Les bénévoles du Rotary club ont commencé la récolte des fleurs de l’opération Tulipes de l’Espoir ce lundi 4 avril et la vente commencera dès ce vendredi 8 avril et se poursuivra dans les semaines à venir.
« Nous avons planté 50 000 tulipes à l’automne », rappelait Michel Batard, du Rotary club d’Etampes, ce mercredi 6 avril alors que la récolte se poursuivait grâce au dévouement d’une vingtaine de bénévoles. Et cette récolte se présente bien. « La pluie de ces derniers jours a fait beaucoup de bien. Nous avons des tulipes très belles, avec de jolies couleurs et longues en tige. Il faut aussi remercier nos bénévoles qui travaillent dur sous la supervision de Marie-Jo Tigé », ajoute-t-il.
Au total, ce sont 5 000 bouquets de 10 tulipes qui seront préparés par les bénévoles. Grâce à la vente de celles-ci, le Rotary club d’Etampes présidé cette année par Gilles Menut, pourra soutenir plusieurs opérations caritatives.
En premier lieu, les Tulipes de l’Espoir permet de financer l’association d’aide aux aidants 4 à l’Escale, qui permet d’accueillir le temps de deux demi-journées par semaine les personnes malades d’Alzheimer, et ainsi de soulager les personnes dont elles prennent soin au quotidien. C’est environ 25 % du fruit de l’opération des Tulipes de l’Espoir qui est destiné à cet usage.
Les fonds récoltés permettront également de soutenir l’associtation Retina France, la Conférence Saint-Vincent de Paul, la Ligue contre le cancer de l’Essonne, ainsi que la section Saint-Michel des scouts et guides de France récemment créée à Etampes.
Les bouquets de 10 tulipes seront en vente dès ce soir et tout le week-end pour la somme de 5 euros dans les différents centres commerciaux d’Etampes, E. Leclerc, Carrefour ou Intermarché, à l’Intermarché d’Etréchy et chez les fleuristes partenaires.