« Le pouvoir des fleurs » ou « Flower power », tel est le thème de la 26e édition du Festival international des jardins accueilli une nouvelle fois par le Domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher jusqu’au 5 septembre, festival qui accueille chaque année près de 400 000 visiteurs en proposant un panorama des tendances et des mutations de la création paysagère et jardinistique.
Parmi ces acteurs de la création, vous pourrez notamment découvrir celle de Sylvestre Lieutier, architecte paysagiste étampois, intitulée « Les belles aux eaux dormantes », composée de conteneurs sombres qui accueillent des rosiers « Rosa jardin de Granville », « Rosa belle au bois dormant » et autres, immergés au milieu d’un plan d’eau qui héberge des plantes aquatiques telles que des joncs, des roseaux… le tout ceint d’un dédale d’écorces de pin roses qui permet de l’admirer en tous sens. Un espace appelé à évoluer au fil des jours et des saisons.
L’auteur de ce jardin extraordinaire le décrit ainsi avec émotion : « Ce jardin « Les belles aux eaux dormantes » met en scène l’étrange pouvoir des roses. Ce pouvoir mystérieux qui traverse les époques, c’est leur élégance, leurs nuances, leur parfum, leurs couleurs et leurs épines. Mais elles sont partout ! Faut-il les ré- enchanter, les magnifier encore davantage ? »
Retrouvez l’intégralité de cet article et les infos pratiques dans nos éditions papier et numérique du jeudi 18 mai.