Cette année, les bénévoles des deux villages s’étaient fixés un objectif de taille, relier les mairies des deux communes avec une guirlande de ballons longue de 2,5 km.
Il ne fallait pas manquer de souffle, ou de bonbonnes d’air, pour gonfler les 25000 ballons nécessaires au défi que s’étaient fixés les bénévoles des communes de Saclas et de Saint-Cyr-la-Rivière pour le Téléthon cette année.
Ils souhaitaient en effet relier les mairies des deux villages avec une immense guirlande de ballons, longue de 2,5 kilomètres. Chaque sachet de ballons était vendu 1 euro, somme reversée ensuite à l’AFM-Téléthon pour soutenir la recherche contre les maladies génétiques.
Durant trois jours, les 2, 3 et 4 décembre, les habitants n’ont eu de cesse de gonfler des ballons dans les salles des fêtes des deux villages. Les bénévoles, dont les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saclas, ont ensuite accroché solidement les guirlandes de ballon.
Finalement, dimanche, l’objectif a été atteint et la somme de 2799 euros a été récoltée. Un beau succès, montrant que l’union fait la force, une belle métaphore pour la mobilisation qui a lieu chaque année lors du Téléthon. Enfin, pour ceux qui s’inquiétaient du devenir des ballons, ceux-ci seront récupérés et recyclés par une société qui les transformera en tapis de gymnastique.