Les nouveaux locaux de l’enseigne ont été inaugurés ce mercredi 24 juillet, avant l’ouverture au public à 8h30.
Présent depuis 2004 à Angerville, Lidl est désormais installé dans des locaux flambant neufs. Pour les clients, les habitudes ne sont pas bouleversées, puisque le nouveau magasin se trouve toujours avenue de Paris, quasiment en face de là où il se trouvait auparavant.
Dire que cette ouverture était attendue serait un euphémisme. Après quelques mois de fermeture afin de permettre aux anciens locaux de l’enseigne d’être vendus à la ville pour y installer le Centre technique municipal (Lire par ailleurs), les Angervillois faisaient le pied de grue devant la porte du supermarché avant son ouverture à 8h30. Au bout de quelques minutes, le nouveau parking de 101 places était plein à craquer et un bouchon s’est même formé.
Cela faisait 8 ans que l’enseigne travaillait sur ce projet. Finalement, une décision favorable de la Commission départementale d’aménagement commercial du 26 janvier 2022 avait permis au projet de démarrer. Celui-ci subissait un coup d’arrêt quelques mois plus tard alors que Lidl suspendait ses projets au niveau national. Il a finalement pu redémarrer il y a quelques mois pour ouvrir ce mercredi 24 juillet.
Des panneaux photovoltaïques qui produiront 30% de la consommation d’électricité du magasin
Le nouveau magasin s’étend sur 1254 m2 de surface de vente. Dans les rayons, les clients retrouveront environ 2100 références. Un nombre inférieur à ce que l’on retrouve dans les autres enseignes, « mais c’est ce qui nous permet de faire des économies d’échelle et de proposer des prix bas aux consommateurs », indiquaient les représentants de la direction régionale de Chanteloup-les-Vignes présents à l’inauguration ce mercredi 24 juillet. Un rayon fruits et légumes approvisionné quotidiennement, un rayon boulangerie avec une quarantaine de références, dont l’enseigne est fière sont présents. Les clients retrouveront l’ensemble de la gamme des produits de la marque, et 72% des produits seront de marque française.
« Ce magasin et cette nouvelle implantation s’inscrivent dans un projet global de requalification de l’avenue de Paris. Nous sommes ici sur le site d’un ancien bâtiment industriel, une friche depuis près de 10 ans, et un entrepôt de palettes », a rappelé Johann Mittelhausser, maire, qui a remercié Lidl pour sa persévérance et sa fidélité à Angerville. Il n’a pas manqué de rappeler que la zone de chalandise de la commune correspondait à 25 000 habitants, faisant de la ville un site d’implantation stratégique.
Le nouveau magasin s’inscrit également dans une logique de transition énergétique. Sur le toit, 951 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés. « Ils permettent de produire l’équivalent de 30% de notre consommation annuelle », précise Lidl. Sur le parking, sur les 101 places, 6 sont dotées de points de recharge pour les véhicules électriques, et 14 autres sont pré-équipées afin de renforcer cette offre dans le futur.
Enfin, Lidl s’inscrit pleinement comme un acteur à part entière dans la ville, avec une collecte au profit du club de handball de la ville du 24 au 28 juillet. Ainsi, 50 centimes seront collectés et reversés au club essonnien lors de chaque passage en caisse supérieur à 15 euros.