Essonne : un dimanche éducatif heureux à la Croix-de-Vernailles

Le dernier dimanche de l’éducatif a eu lieu le 23 août au stade Teixeira. Près de 400 personnes ont fait le déplacement pour s’amuser et participer à la tombola solidaire.

Les participants du 23 août s’en souviendront longtemps. Le stade Manuel-Teizeira dans le quartier de la Croix-de-Vernailles a accueilli 375 personnes pour le dernier dimanche éducatif de l’été. Structures gonflables, vélo à smoothie, jeux d’échec, initiation au street workout… Petits et grands ont savouré ces activités à deux pas de chez eux. « C’est top de voir tout le monde réuni, souligne Loubna venue avec ses trois enfants âgés de 3 à 9 ans. On aime vivre à Etampes, car il y a beaucoup d’activités sur place pour la jeunesse. »

dimanche éducatif Etampes Croix-de-Vernailles 2020
Enfants et adultes ont découvert le street workout avec l’association Humanitaria, basée à Palaiseau.

162 participants à la dictée géante

En milieu d’après-midi, Mama Sy, coordinatrice pour les associations organisatrices, a appelé enfants et adultes à s’installer à table avec un stylo en main. « Le but est de préparer gentiment les enfants à la reprise des cours », indique-t-elle. C’est l’heure de la dictée géante ! L’organisateur Rachid Santaki a encouragé le public à s’applaudir : « même si vous ne gagnez pas, vous êtes là pour vous amuser, soyez fiers de vous ! »

dimanche éducatif Etampes Croix-de-Vernailles 2020
La dictée géante a rassemblé 162 participants.

Tous réunis autour d’une cause commune, de nombreux élus de la CAESE et du nord de l’Essonne se sont déplacés. Les maires d’Angerville, Authon-la-Plaine, Bois-Herpin, Dourdan, Etréchy, Grigny, Massy et Pussay ont assisté à la remise des récompenses de la dictée. « Cela fait plaisir de voir cette ambiance détendue, indique Nicolas André, vice-président délégué à la Jeunesse à la CAESE et maire d’Authon-la-Plaine. Il faut s’inspirer de ce type d’initiative pour les dupliquer. »

dimanche éducatif Etampes Croix-de-Vernailles 2020
Des structures gonflables ont été installées sur le stade Teixeira dans le quartier de la Croix-de-Vernailles.

Cinq participants – écolier, collégien, lycéen et adulte – ont remporté une tablette numérique et un t-shirt « J’peux pas, j’ai dictée ». « Il y a eu huit copies au top du top, souligne Rachid Santaki. Nous avons donc proposé des lots de consolation pour ceux qui ont fait moins de trois fautes. »

Toutes les recettes versées à deux associations solidaires envers les jeunes

Les deux associations étampoises, The Hopiness et Audeo, ont récolté (…)

Retrouvez un article à ce sujet dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 août ou sur cafeyn.co.

 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].