La zone de célébration des JO a rencontré un franc succès. Elle réouvrira du 28 août au 8 septembre à l’occasion des Jeux paralympiques.
Depuis son inauguration le 26 juillet dernier, la zone de célébration olympique de l’ile de loisirs d’Étampes a attiré plus de 10 000 visiteurs. Cet espace éphémère, financé par la Préfecture de Région et la région Ile-de-France, s’est imposé comme un lieu incontournable en Essonne.
Le mercredi 7 août, le site a reçu la visite de Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne, de Marc Guillaume, préfet de Région et de Benoît Vidon, sous-préfet d’Étampes. Cette visite a été marquée par des éloges unanimes. « C’est une vraie réussite, la zone de célébration olympique a permis de faire rayonner les valeurs de l’olympisme sur notre territoire du Sud-Essonne », a souligné Gérard Hébert, conseiller régional et président de la base de loisirs.
La zone a proposé des activités gratuites : la retransmission des épreuves olympiques, des rencontres avec des athlètes, des démonstrations et des initiations sportives (escrime, basket 3×3, badminton, pentathlon moderne, etc).
Cette offre a permis de sensibiliser le public aux sports pour personnes en situation de handicap qui s’est essayé au rugby fauteuil et au cécifoot, avant la zone de célébration spéciale paralympique qui ouvrira du 28 août au 8 septembre, de 14h30 à 19h30 avec autant d’animations gratuites et accessibles à tous.
Valérie Pécresse, présidente de la Région, a salué le samedi 10 août l’engagement de ceux qui ont contribué au succès de cet événement, notamment l’UCPA et ses bénévoles. Le rendez-vous est ainsi pris à Etampes pour les Jeux paralympiques !
- Site : etampes.iledeloisirs.fr