Essonne : un banc symbolique à Saclas pour attirer le regard sur les féminicides

La municipalité de Saclas a encouragé le projet d’un lycéen saclasien engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, un banc rouge symbolique.


Depuis la rue Jean-Moulin, les passants peuvent apercevoir au loin un banc rouge aux abords du plan d’eau Gaston-Couté. Il suffit de s’approcher et de s’installer pour lire que « ce banc a été peint en rouge en 2024 par des élèves du lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Etampes, pour sensibiliser à la cause des féminicides et violences conjugales ».


Ce projet vient de Raphaël Rivière, un élève de terminale âgé de 18ans, qui a choisi de consacrer son chef-d’œuvre de Bac professionnel AGORA (Assistance à la gestion des Organisations et de leurs Activités) à la création de ce banc symbolique. C’est une manière, pour le jeune homme et la mairie, de matérialiser la lutte contre les violences conjugales, sensibiliser les passants et, peut-être, inciter les victimes à contacter le 3919, numéro d’écoute dédié.


L’idée est née d’une discussion avec le proviseur du lycée Geoffroy Saint-Hilaire. Pour concrétiser son projet de fin d’études, Raphaël a contacté plusieurs communes du sud de l’Essonne, obtenant finalement le soutien de son village, Saclas. Son village qui a répondu favorablement à la demande : « Ce projet, profondément significatif, a mobilisé les élèves autour d’une cause urgente et essentielle. (…) Leur initiative contribue à sensibiliser la communauté et à encourager une prise de conscience collective. »
Bien que le mobilier urbain existait déjà, Raphaël s’est chargé seul de le peindre en rouge, avec le matériel fourni par les services techniques de la commune.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].