Pour sa 2e édition qui a eu lieu le samedi 2 et le dimanche 3 mars, le Salon du Livre a séduit plus de 2 000 visiteurs.
Deux fois plus de visiteurs qu’il y a un an, à la fin de ce week-end, Mazarine Billard, présidente de l’association arborait un grand sourire.
« Je suis très contente, cela s’est très très bien passé, nous avons connu un week-end avec de la foule et non seulement les Sud-Essonniens, mais des gens venus des quatre coins du département sont venus au salon », se félicite-t-elle. Avant cette deuxième édition, les organisateurs s’étaient fixés pour objectif de passer le cap des 2000 visiteurs. Un chiffre ambitieux qui a été dépassé de quelques dizaines d’unités.
A cette affluence, s’ajoute la satisfaction des auteurs présents. « J’ai reçu depuis ce matin beaucoup de retours positifs des auteurs présents qui sont très heureux de leur venue à Etampes », se réjouissait l’organisatrice ce lundi 4 mars. Il faut dire que les bénévoles ont été aux petits soins pour eux, avec même en soirée des visites découvertes d’Etampes et de son patrimoine historique qui ont su séduire.
L’affluence a également permis à la tombola d’être une réussite. 922 tickets sur les 1 000 en vente ont ainsi permis de remettre un chèque d’un montant de 1 844 € à l’association Les P’tits Doudous qui accompagne les enfants hospitalisés au sein du Centre hospitalier Sud-Essonne Etampes-Dourdan.
L’édition 2025 déjà en point de mire
Avec deux éditions réussies, des bases solides sont maintenant posées pour pérenniser cet événement. « Il faut maintenant s’inscrire dans la durée. J’espère pouvoir ouvrir le concours d’écriture à d’autres établissements scolaires du territoire. Nous allons aussi travailler pour élargir nos partenariats et renforcer nos liens avec l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne et le Conseil départemental de l’Essonne dont les élus sont venus visiter le salon ce week-end », insiste Mazarine Billard.
D’ores et déjà, le travail a débuté pour l’édition 2025. Trouver des nouvelles thématiques pour les conférences, prévoir des nouvelles animations pour surprendre les visiteurs, sélectionner les auteurs invités. Après ce week-end, le succès de cette deuxième édition a gonflé à bloc les bénévoles épuisés, mais heureux.