Essonne : premiers coups de pédale et premier succès pour le vélorail

Le premier vélorail de l’Essonne a ouvert ses portes ce samedi 9 juillet.

Lors des trois départs, à 10h, 14h et 16h, les curieux sont venus nombreux découvrir le premier vélorail de l’Essonne. Une journée réussie après des mois de débats locaux animés
sur le projet.

A l’arrivée de la première boucle en fin de matinée, tout le monde
avait le sourire. « On n’imagine pas que l’on va avoir un aussi beau parcours à quelques dizaines de mètres de la départementale. On voit vraiment de beaux paysages et c’est très agréable. Il faut vraiment souhaiter que cette initiative soit un succès », confiaient Pedro, Laëtitia, Thérèse et Maxence, venus de Méréville et Marolles-en-Hurepoix après leur premier voyage.

Revenir un week-end

Une autre famille venue de Montgeron acquiescait: « Ce type de loisir vert est vraiment sympa. On peut venir sans faire trop de
route. Et nous avons découvert en arrivant l’Ile de loisirs juste à
côté, et cela donne des idées pour venir passer un week-end ».

A se demander donc pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt. Des commentaires qui étaient une belle petite musique aux oreilles de Philippe Rainsant, l’entrepreneur qui a décidé de se
lancer dans ce projet en créant la société Railvert. « Je suis ravi. Ce qui nous nourrit, c’est de donner du bonheur aux gens. Notre but est de créer une offre qui permette de renforcer l’éco-système touristique local », soulignait-il.

Parmi les premiers usagers du jour, quelques-uns avaient eu vent des polémiques, mais cela ne les a pas influencé. « Il y a toujours des râleurs en France. Mais alors que tout le monde se
plaint que les villages se meurent, il faut soutenir ce genre d’initiative », expliquait Laëtitia. Outre l’attractivité touristique, l’attractivité globale pourrait également être dynamisé grâce au projet.

« On entend toujours des gens parler du risque de dévalorisation
des biens, mais il n’y aura aucune incidence négative avec ce projet, au contraire », confiait l’équipe de FBImmo venue tester le vélorail samedi.

Bref, cette ouverture a été un succès global. Le parcours est
expérimenté cette année sur une portion de 6km entre Saint-Cyr-
la-Rivière et Ormoy-la-Rivière.

L’année prochaine, on devrait pouvoir rejoindre Méréville et son Domaine depuis Saint-Cyr-la-Rivière. « L’objectif est de monter en puissance dans les deux années à venir », conclut Philippe Rainsant.

Rens. veloraildelajuine.fr

Pedro, Thérèse et Maxence sont arrivés les premiers samedi 9 juillet pour tester le vélorail.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.