Le vendredi 1er mars, la municipalité a organisé une réunion publique concernant le phasage des travaux du quartier innovant et écologique dans le secteur de l’ancienne école Daudet.
Les Morignacois sont venus nombreux assister à cette réunion pour une opération globale qui va changer en profondeur le visage du centre-bourg de la commune. Il faut dire que l’attente est forte après des années d’attente. C’est en effet en 2013 que l’équipe municipale menée par Bernard Dionnet a initié ce projet, et une longue course d’obstacles aux allures de marathon a retardé sa mise en œuvre. Depuis 2019 et la destruction de l’ancienne école Daudet, le sujet était sur toutes les lèvres et les habitants s’interrogeaient sur la date de début du chantier. Mais enfin, 2024 va voir le début des travaux de ce qui est devenu depuis un quartier innovant et écologique.
La première phase des travaux va donc commencer au mois de mai et durer trois mois jusqu’en juillet. Elle concernera l’aménagement de la partie impair de la rue des Ponts et de la rue de la Mairie depuis la Juine jusqu’à la salle des fêtes. Durant cette phase, la circulation se fera en mode alterné. Afin de minimiser l’impact pour les commerces, 12 places de stationnement provisoire seront créées, et il sera toujours possible de se garer sur le parvis de l’église.
La phase 2 concernera le côté pair de la rue des Ponts et de la Mairie, allant de l’intersection avec la rue des Moulins jusqu’à celle avec la rue du Pressoir. La circulation restera en mode alterné, les 12 places de stationnement provisoire seront conservées, mais, bonne nouvelle, tous les stationnements créés côté impair seront disponibles. Elle sera suivie d’une 3e phase d’une durée d’une semaine qui verra la mise en œuvre du nouveau revêtement de la voie de circulation rue des Ponts et rue de la Mairie. Cette phase terminée, les Morignacois auront alors l’emprise publique telle qu’elle a été conçue avec 9 places de stationnement supplémentaires et l’essentiel des 1025 m2 de surfaces désimpermabilisées et plantées, ainsi que des 22 arbres plantés en remplacement des 21 supprimés durant les travaux.
Il restera ensuite deux phases de travaux qui impacteront beaucoup moins le quotidien des Morignacois. La première, en l’occurrence la 4e phase, de novembre à décembre, au niveau de l’accès aux ateliers artistiques jusqu’à l’arrière de la salle des fêtes, et la dernière phase, au premier trimestre 2025, avec l’aménagement du parvis de l’église abbatiale.
Ces aménagements sur la voie publique seront donc terminés dans un an et vont changer drastiquement la manière dont les Morignacois vivent dans le centre-bourg. A ceux-ci, auxquels viennent s’ajouter les 51 logements répondant aux dernières certifications environnementales, des locaux associatifs et commerciaux qui devraient redonner une attractivité et une vie propre au centre-bourg.