Plusieurs œuvres du Musée intercommunal sont exposées dans le cadre d’événements pour le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt.
La Voix d’Or, la Divine, l’Impératrice du théâtre, Sarah Bernhardt était considérée comme l’une des plus grandes actrices françaises à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. L’une des premières stars internationales au sens où on peut l’entendre aujourd’hui, elle avait joué sur les 5 continents et Jean Cocteau avait même inventé pour elle l’expression de “monstre sacré”.
Morte le 26 mars 1923 à Paris, 100 ans après, Sarah Bernhardt est encore une tête d’affiche. A cette occasion, le Petit Palais – Musée des Beaux-arts de Paris organise une exposition qui s’annonce exceptionnelle dédiée à Sarah Bernhardt du 14 avril au 27 août. Parmi cette exposition, on retrouvera 7 œuvres issues des collections du Musée intercommunal d’Etampes.
Le Musée National Jean-Jacques Henner, situé avenue de Villiers dans le XVIIe arrondissement de Paris, organise également une exposition hommage à Sarah Bernhardt, dont le peintre Jean-Jacques Henner était le voisin. Du 22 mars au 26 juin 2023, ce sont cette fois 6 autres œuvres de Louise Abbéma issues des collections du musée qui rejoindront temporairement cet autre remarquable musée parisien.
Louise Abbéma, l’amie intime de Sarah Bernhardt
« Parmi les multiples trésors qui composent les collections du Musée intercommunal figure un fonds de référence pour les musées de France autour de la femme artiste Louise Abbéma », insiste Thomas Crosnier, responsable des collections du Musée intercommunal d’Etampes.
Née à Etampes en 1853 et morte à Paris en 1927, Louise Abbéma a été la seconde femme peintre à être distinguée de la Légion d’Honneur en 1906. Mais la carrière artistique de Louise Abbéma est indissociable de Sarah Bernhardt.
« Sarah Bernhardt est la comédienne la plus célèbre de son temps si bien qu’elle s’est entourée de nombreux artistes pour réaliser ses portraits ou affiches de théâtre et ainsi de valoriser autant l’image de la femme que la notoriété de l’artiste. Louise Abbéma et Georges Clairin sont les deux premiers peintres officiels de Sarah Bernhardt», rappelle-t-il.
Plus tard, Alfons Mucha et René Jules Lalique suivront. Sarah Bernhardt, Georges Clairin et Louise Abbéma étaient des amis intimes et formaient une société informelle d’autosatisfaction et d’auto-admiration mutuelle nommée « La Société du Doigt dans l’Œil » et dont la devise était « Modeste pour autrui mais pour nous même orgueil, c’est la Société du Doigt dans l’Œil ».
« Louise Abbéma et Sarah Bernhardt se sont côtoyées toute leur vie et ont été des amies fidèles. L’ensemble de peintures et de dessins représentant la Divine au fil de sa vie par Louise Abbéma révèlent des témoignages artistiques, intimes et anecdotiques de la relation entre les deux femmes», conclut Thomas Crosnier.
Ces deux expositions parisiennes sont donc à découvrir, avec, pour les habitants du territoire la satisfaction de se dire que ce pan de l’histoire culturelle française provient d’Etampes et de son Musée intercommunal.
• Des œuvres et des expositions à découvrir au Musée du Petit Palais, Paris 8e , du 14 avril au 27 août 2023 dans le cadre de l’exposition Sarah Bernhardt, et la femme créa la star, et au Musée Jean Jacques Henner, Paris 17e , du 22 mars au 26 juin 2023 pour une exposition dans la salle des colonnes du musée.