Le printemps marque le grand retour du Vélorail de la Juine à Saint-Cyr-la-Rivière, une activité prisée des familles, amis et groupes d’adultes en quête de nature et d’histoire. Inauguré en juillet 2022, le site a déjà conquis plus de 32 000 visiteurs en deux ans. Pour cette nouvelle saison, une nouveauté majeure vient enrichir l’expérience : un partenariat inédit avec le Mémorial de la Shoah de Pithiviers.
Nichée au sud de l’Essonne, dans la vallée de la Juine, la balade en vélorail de 12 kilomètres offre une immersion dans les paysages de la vallée, mais désormais également dans un pan méconnu de l’histoire locale. En effet, la voie ferrée empruntée reliait autrefois Etampes à Pithiviers, une ligne chargée de mémoire, marquée par l’histoire tragique de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis sa réhabilitation, la Gare de Pithiviers accueille un musée-mémorial dédié à cette sombre période. Inauguré par le Président de la République Emmanuel Macron en juillet 2022, ce lieu unique propose une scénographie immersive et pédagogique sur le rôle des gares de Pithiviers et Beaune-la-Rolande dans l’internement et la déportation de 16 000 Juifs de France, dont près de 4 500 enfants.
Face à l’importance de transmettre cette mémoire, le Vélorail de la Juine et le Mémorial de la Shoah ont décidé d’unir leurs forces pour proposer un parcours de mémoire d’une journée, à la fois éducatif et accessible. « Décrire l’histoire de la déportation exige du temps et un espace adapté, souligne Philippe Rainsant, dirigeant du vélorail. C’est pourquoi ce partenariat nous semblait naturel et nécessaire. »
Marie Affouard, directrice de la Gare de Pithiviers – Mémorial de la Shoah, partage cette vision : « Dans un contexte de disparition des témoins et de résurgence de l’antisémitisme, il est crucial de multiplier les initiatives de transmission. Le vélorail et nous-mêmes étions déjà sur la même voie. »
Dès ce mois d’avril, les groupes scolaires comme les particuliers pourront réserver ce nouveau parcours combiné. Une brochure explicative sera remise aux visiteurs du vélorail, leur présentant le site de Pithiviers et ses enjeux mémoriels. Une tarification avantageuse sera proposée pour encourager ce type de sortie alliant détente, culture et devoir de mémoire.
Et ce n’est qu’un début. Les deux structures travaillent d’ores et déjà sur une animation autour des lettres jetées sur les voies ferrées par les déportés, dernier cri d’amour ou d’espoir lancé à leurs proches. Une manière poignante de faire revivre l’humanité derrière l’histoire.
Avec cette initiative, le Vélorail de la Juine prend un tournant important, mêlant loisir, patrimoine et mémoire, pour une saison qui s’annonce plus riche et plus engagée que jamais.
Une affluence qui n’a de cesse de progresser Déjà 130 personnes sont venues lors du week-end de réouverture du Vélorail de la Juine les 5 et 6 avril. « C’est deux fois plus que celui de la réouverture de l’année dernière », s’enthousiasme Philippe Rainsant, fondateur. En 2024, au total ce sont 16300 personnes qui sont venues profiter du Vélorail, contre 15600 l’année précédente, soit une progression de 4,5%. « Pour nous c’était très très bien, compte tenu de la météo qui a brillé par son humidité plutôt que par son soleil. En 2024, les parcours ont été enrichis mais le nombre de vélorails en service est resté constant à 18 engins. Pour nous cela doit rester une balade conviviale, pas un loisir « usine », on limite donc la quantité de vélorails par départ, et on laisse toujours de grands espaces entre chaque départ pour que l’on se suive de loin », insiste Philippe Rainsant. La majorité des visiteurs découvre l’activité pour la première fois, « mais nous avons maintenant des vrais habitués qui reviennent plusieurs fois par an et qui font découvrir la balade à leurs amis et à leur famille », insiste le responsable. Près des 3/4 des visiteurs proviennent de l’Essonne ou de départements proches, Eure-et-Loir et Loiret. « Nous avons accueilli également des publics de tous pays et de toutes régions pour qui le vélorail est vraiment quelque chose de totalement inconnu, c’est rafraichissant ! », affirme Philippe Rainsant. Cette année, le Conseil Départemental a fait aménager 2 quais d’embarquement depuis le point de départ, ce qui confère au départ du Vélorail de la Juine l’aspect d’une vraie gare ! |

Jusqu’en juin prochain, une exposition des œuvres de l’artiste locale Carole Melmoux est également installée aux abords du Vélorail. Une chasse aux œufs est prévue le lundi de pâques, en juin une troupe viendra jouer un spectacle vivant pendant la balade.
Infos pratiques
Vélorail ouvert pendant les vacances scolaires, tous les jours sauf les lundis, 45 euros le vélorail (maximum 5 personnes ou 6 si il y a au moins 2 enfants parmi les 6), 3 départs par jour à 10h, 13h30 et 16h, réservation obligatoire sur le site www.veloraildelajuine.fr