Essonne : le Rotary club d’Etampes récolte les Tulipes de l’Espoir 2021

C’est avec soulagement que le club service et ses bénévoles ont commencé il y a quelques jours la récolte de fleurs de la nouvelle opération des Tulipes de l’Espoir. L’an dernier, en plein cœur de la crise, cette récolte n’avait pas pu avoir lieu.

Il y a encore quelques jours, le Rotary club craignait de ne pas pouvoir effectuer cette récolte, mais grâce à un protocole sanitaire très strict, celle-ci se déroule presque normalement. Elle respect le protocole pour les cultures maraîchères, l’emploi saisonnier et celui des parcs et jardins.

Du côté de la préparation des bouquets, le nombre de postes de travail a été doublé. Chacun utilise les mêmes outils durant la journée, le lavage des mains est effectué régulièrement et bien sûr le port du masque est obligatoire.

« Nous avons pris la précaution de faire valider notre protocole par les autorités. Finalement cette année nous avons vaincu tous les obstacles pour arriver dans le champ et voir que cette année la qualité des tulipes n’est pas au niveau exceptionnel que nous avons habituellement », constate Jean-Pierre Mériaud, président.

Des pertes sont attendues par le Rotary club. Cela n’empêchera pas cependant tous les partenaires de recevoir leurs tulipes. « La priorité est donnée à nos partenaires qui nous ont soutenu l’an dernier malgré l’absence de collecte », précise le président.

« Nous avons une perte que nous estimons à 50% cette année. Un violent épisode de grêle il y a quelques semaines et les fortes variations de températures en sont vraisemblablement la cause », indique Michel Batard. De ce fait, aucune vente au public n’aura lieu.

Parmi les partenaires, les collectivités voisines ont répondu présent cette année et elles en offriront notamment aux personnes âgées ou isolées, ou à leur personnel. La ville d’Etampes, qui commande habituellement 1000 bouquets, a ainsi effectué une commande de 3400 bouquets cette année.

Malgré ces péripéties, tous les bénévoles présents étaient heureux d’être présents après une année blanche. « C’était important de redémarrer, de reconstituer les équipes et de lancer l’opération », conclut Jean-Pierre Mériaud.

Enfin, une cagnotte en ligne est également disponible pour ceux qui souhaitent apporter leur soutien au Rotary club d’Etampes et ses nombreuses œuvres, notamment la halte-répit Alzheimer 4A l’Escale.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.