Essonne : « Le Phoenix de ces dames » revient à Etampes avec ses trois pianistes fantaisistes

Une heure de musique classique et trois brins de folie… « Le Phœnix de ces dames » est au théâtre d’Etampes le vendredi 21 avril à 20 heures.

Cette création féminine est un appel à lâcher prise et savourer le classique. Elles sont trois pianistes sur scène : Valérie Guérin-Descouturelle, Lucie Chouvel et Véronique Durville. Aux côtés de la metteuse en scène Geneviève Brett de la compagnie Musique à voir, elles se sont lancées dans la fantaisie. « On s’entend très bien, nous nous sommes bien trouvées », explique l’une des comédiennes-pianistes.

Du piano à cinq, six mains, à l’envers…

La première fois, la pièce a été présentée en novembre 2019 à la salle Guy-Bonin à Angerville. Depuis, le quatuor féminin a peaufiné « Le Phœnix de ces dames ». « Sur scène, on utilise le piano Phœnix, précise Valérie Guérin-Descouturelles. Les côtés du piano se déploient comme un oiseau. Le son se rapproche terriblement d’un piano à cordes. » Les trois artistes, habituées à jouer de la musique classique de manière traditionnelle, se déchaînent à six mains. « On a essayé de faire des partitions, mais c’était impossible. Nos morceaux, ce sont du par cœur, souligne Véronique Durville. Il faut se coordonner et gérer son rôle de comédienne en même temps. »

Des personnages hauts en couleurs

Chacune des « dames », munie d’une perruque de plumes noires, dévoile son caractère autour du piano Phœnix. Autoritaire, malicieuse ou décalée … Le public saura trouver sa place face à cette prouesse bluffante. « C’est une expérience hyper enrichissante. On lâche prise. On devrait tous l’apprendre en tant que musicien classique », confie-t-elle. La prochaine représentation a lieu le vendredi 12 avril à 20 heures au théâtre d’Etampes. Avant le spectacle, le théâtre organise un moment convivial pour faire la rencontre de Chakib Haboubi, le créateur du piano Phoenix à 18h30. La rencontre est gratuite et sur réservation au 01.64.94.99.09 ou par mail [email protected].

 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].