Le Musée mobile, plus communément appelé le MuMo, revient en Essonne en 2024. Au mois de mars, il fera étape à Limours, Milly-la-Forêt et Saint-Escobille.
Plongez dans le cosmos avec l’art moderne et contemporain. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de 2024, le MuMo va partir sur les routes de France durant 51 semaines, dont 31 dans la région Ile-de-France. Du 4 au 15 mars, le camion-musée, issu d’un partenariat avec le Centre Pompidou, sera en tournée dans le département de l’Essonne. Il prendra ses quartiers à Limours, à Milly-la-Forêt et à Saint-Escobille, offrant aux habitants un accès privilégié aux collections du musée d’arts moderne et contemporain.
Le MuMo est une salle d’exposition mobile installée dans une remorque de camion. L’idée de faire voyager les œuvres au plus près des enfants et des personnes éloignés des centres culturels incarne la vision de la fondatrice du projet artistique, Ingrid Brochard. L’espace est à visiter gratuitement à des horaires précis et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La tête sur Terre et dans les étoiles
En mars, le MuMo présente l’exposition « Etre(s) vivant(s) », composée d’une vingtaine d’œuvres autour des éléments naturels qui façonnent l’univers et les êtres qui l’habitent.
Trois dates où le MuMo est accessible au public
La salle d’exposition itinérante sera stationnée du lundi 4 au vendredi 8 mars sur le parking de l’école de musique Le Studio à Limours (rue Michel Berger). Le grand public est convié à venir sur place les mardi 5 et vendredi 8 mars de 17h à 18h30 ainsi que le mercredi 6 mars de 14h à 15h30 (inscriptions auprès de la bibliothèque au 01.64.91.19.08).
La semaine suivante, du lundi 11 au mercredi 13 mars, le camion-musée prend la direction de la place du Colombier à Milly-la-Forêt. Le public peut venir le mercredi 13 mars de 14h à 18h30.
Rendez-vous sur au parking Hangar de Monsieur Imbault, situé au 2, rue des Chataigniers à Saint-Escobille (entrée rue du Stade) le vendredi 15 mars de 17h à 18h30, en dehors des créneaux réservés aux établissements scolaires et aux résidences seniors.
Des visites adaptées à tous les âges
Les municipalités qui accueillent le MuMo réservent des créneaux en priorité pour les écoles, les maisons de retraite et les établissements dédiés aux personnes en situation de handicap aux alentours.
Par exemple, à Milly-la-Forêt, le matin du mercredi 13 mars est consacré aux résidents de l’Ehpad Notre-Dame d’Espérance, de la Marpa Les Jardins de Saint-Laurent, deux établissements basés à Milly-la-Forêt ainsi qu’aux jeunes suivis dans les instituts médico-professionnels Léopold-Bellan à Vayres-sur-Essonne et Clairefontaine à Arbonne-la-Forêt (Seine-et-Marne).
Entre les mois de mai et de juillet, le MuMo reviendra avec deux nouvelles expositions en Essonne, plus précisément à Grigny, à Boutigny-sur-Essonne et à Sainte-Geneviève-des-Bois.
• Site : centre-pompidou.musee-mobile.fr