Essonne : la mobilisation continue à l’école de Saclas

Les parents d’élèves et les élus locaux se sont mobilisés ce lundi 16 septembre pour demander l’ouverture d’une 6e classe à l’école élémentaire. Plusieurs dizaines de parents étaient ainsi présents dès 8h devant l’école. Ils ont reçu la visite de l’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription d’Etampes venu pour établir le dialogue.

Accueillie dans un esprit de dialogue par les parents d’élèves, elle a pu échanger avec une délégation composée de parents d’élèves, du maire Yves Gaucher et de conseillers municipaux, ainsi que du député Franck Marlin, du président de la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne Johann Mittelhausser et du maire de Boissy-la-Rivière Dominique Leroux.

Yves Gaucher a d’abord rappeler « le sentiment d’injustice » ressenti par les parents, enseignants et élus de Saclas alors que « tout le monde connaissait le seuil d’ouverture et que la rentrée était préparée depuis longtemps ».

Sans parler d’une ouverture de classe, le député Franck Marlin a souligné le besoin « d’avoir un moyen humain supplémentaire afin de permettre à la directrice d’organiser le fonctionnement de l’école dans les meilleures conditions pour les élèves ».

Une solution qui a le soutien des parents d’élèves et qui a été écoutée avec attention par l’inspectrice. Si celle-ci a rappelé qu’elle n’avait pas latitude pour décider, elle a entendu le message et le transmettra à la directrice académique pour l’Essonne.

Une délégation devrait être reçu très rapidement par la directrice académique ou l’un de ses représentants afin d’évoquer le sujet et de mettre en place une solution pour résoudre le conflit.

En signe de bonne foi, les parents d’élèves n’ont pas bloqué l’école et ont permis aux enfants de rentrer en classe normalement. A suivre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.