Essonne : la marche pour la vie est passée par Etampes

Stéphane Buoniconti est atteint de la maladie de Verneuil ainsi que d’une spondylarthrite ankylosante.

Partis le 12 janvier de Perpignan, Stéphane Buoniconti et Damien Dejame ont parcouru du chemin. 900 kilomètres plus précisément les séparaient de Paris où leur arrivée est prévue vendredi 22 février à 14 heures. Leur marche pour la vie en faveur des personnes handicapées est largement soutenues sur Facebook avec plus de 2500 « followers ». Très présents sur le réseau social, leur communication a été en partie assurée par le média indépendant Zolive qui les a filmé en « live » régulièrement au cours du voyage.

Sur la route, les deux compères ont pu compter sur le soutien de dizaines de personnes. À Étampes par exemple, où ils ont pu rencontrer des élus, la mairie leur a offert la pension pour la nuit. À chaque ville d’étapes, les renseignements territoriaux ont également répondu présents pour assurer des escortes au bord des routes notamment.

Ils se battent pour les droits des personnes handicapées mais pas seulement. « On se bat pour que la santé soit mieux prise en charge car sans la santé tu fais rien » explique avec conviction Stéphane Buoniconti. Pour ce sicilien de 37 ans atteint lui-même de maladies handicapantes, « pour améliorer le fonctionnement d’un pays, il faut d’abord commencer par améliorer son état de santé ».

Partisans du mouvement des gilets jaunes et plus précisément des Pirates du Boult, ils dénoncent toutefois les agissements violents de certains, affirmant qu’il faut privilégier le dialogue.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.