De nouveaux blasons affirmant le principe de Laïcité ont été installé à l’entrée de toutes les écoles de la ville.
En fin d’année dernière, le 15 décembre 2023, la Cour d’appel administrative de Versailles a confirmé la légalité de la décision préfectorale enjoignant la ville de retirer ses blasons sur lesquels la devise nationale et le mot laïcité apparaissait.
Dans cette décision, le maire d’Etampes Franck Marlin voyait des arguments pour poursuivre son engagement sur ce thème qu’il porte depuis 20 ans. « Je ne renonce pas à porter haut et fort la laïcité. Quand je lis l’arrêt de la Cour d’appel administrative, il est une invitation à garantir la laïcité sur le fond. C’est une très belle évolution jurisprudentielle », réagissait-il dans nos colonnes en janvier dernier.
Il confirmait alors avoir validé les nouveaux blasons qui seront posés prochainement à l’entrée de toutes les écoles de la ville. Des blasons où la devise républicain est présente, et, sous le profil de Marianne, le mot laïcité a été lui aussi inscrit.
Ces panneaux ont donc été découverts par les familles à leur retour des vacances d’hiver. Un non-événement dans la ville où la promotion de la laïcité est largement acceptée, mais également soutenue. « Avec mon adjointe Marie-Claude Girardeau, maire-adjointe chargée des affaires scolaires, nous avons écrit à tous les directeurs et directrices d’école pour leur expliquer l’installation de ces panneaux » confiait l’édile ce jeudi 28 février.
Franck Marlin persiste et signe donc. « La Révolution française, l’école obligatoire, gratuite et laïque imaginée par Jules Ferry, la loi de Séparation de l’Église et de l’État de 1905… L’Histoire de notre pays fait immuablement référence à ce principe fondateur. En ces temps où elle est souvent mise à mal et régulièrement menacée, il me semble encore plus essentiel de rappeler son importance en gravant son inscription afin de pérenniser et de transmettre cette valeur à chaque élève de l’école de la République. Je ne renoncerai jamais à la défendre et à la promouvoir, quand d’autres continueront à jouer le jeu dangereux du laxisme et de l’ambivalence », conclut-il.