Essonne : la jeunesse d’Angerville mobilisée pour lutter contre la xénophobie

Le 13 avril, la mairie d’Angerville a reçu les jeunes du service Jeunesse qui ont contribué au court-métrage lauréat du prix Ilan-Halimi.

Cinq minutes et quarante secondes pour réfléchir sur comment lutter contre la xénophobie. Contre cette hostilité qui a coûté la vie à Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé en janvier 2006 parce qu’il était juif.

Cinq jeunes du Service jeunesse angervillois, épaulés par le responsable de la structure, ont reçu le prix Ilan-Halimi 2023 avec leur court-métrage fictif « Les Xénophobes anonymes ». Le groupe s’est inspiré du dispositif des Alcooliques Anonymes. « Cela reste compliqué d’éradiquer la xénophobie et on a imaginé qu’il était possible de la soigner comme la maladie de l’alcoolisme », explique Réda Oumezzaouche.

Le court-métrage disponible sur YouTube

Dans la vidéo d’une durée de 5 min 40 réalisée par Killian Kali, les spectateurs assistent à une réunion hebdomadaire, « un dispositif médical nécessaire à la réintégration des xénophobes ». Deux membres décident de prendre la parole au micro pour évoquer leurs craintes et leur évolution vers l’acceptation de différences chez les autres. Les deux hommes s’expriment à travers deux poèmes en rap sous-titrés pour les internautes. Des textes lourds de sens. Percutants.

Un investissement toujours nécessaire en 2023

« Aujourd’hui, il faut savoir dans quelle société nous vivons, souligne le maire Johann Mittelhausser. Il y a trente ans, on se disait que nous n’aurions plus besoin de faire ce type de discours et que cela pouvait faire partie du passé en 2023. » Le soir du 13 avril, la municipalité a invité les Angervillois à découvrir une version inédite du clip d’une durée de sept minutes où une minute de silence est observée en hommage à Ilan Halimi. « Ce que vous avez produit est d’une très grande qualité, appuie Stéphane Sinanoga, sous-préfet d’Etampes. Ilan Halimi est mort d’un préjugé et vous passez à travers votre vidéo le même message que les passeurs de mémoire : il faut se battre pour nos principes de liberté. »

Petit film qui deviendra une grande série ?

Sont présents à l’écran : Widad Logan, Jordy, Rokaya, Antony et Réda. Le groupe s’était déjà investi dans d’autres projets vidéo pour parler de sujets sociétaux comme les violences conjugales, le harcèlement scolaire et la mucoviscidose.

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de la commune d’Angerville, du Conseil départemental de l’Essonne et de la MSA Ile-de-France (Mutualité sociale agricole). Il devrait inspirer une série avec Emilie Frèche, romancière et cinéaste qui a collaboré avec la mère d’Ilan Halima pour le livre « 24 jours : la vérité sur la mort d’Ilan Halima ». Le court-métrage a également reçu le prix « Coup de cœur » au concours À films ouverts de Bruxelles.

• YouTube : « Clip Angervillois Les Xenophobes Anonymes 2023« .

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].