Essonne : la fontaine Hugo d’Etampes retrouve son Cérès

Les événements survenus dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mars 2018 avaient attristé les Etampois. La sculpture en fonte du Cérès se trouvant à son sommet n’avait pas résisté aux envies d’une personne qui l’avait escaladée.

Un peu plus d’un an après, grâce au travail qualifié de la Fonderie de Coubertin, le Cérès a retrouvé sa place ce mardi 10 septembre. La fontaine Hugo de la place Notre-Dame, inaugurée en avril 1893 retrouve ainsi son aspect original.

Cette fontaine fait partie des éléments importants du patrimoine de la ville. Elle avait été offerte par l’ancien joaillier Emile Hugo, natif de la ville. Alimentée par les eaux de la Chalouette, cette fontaine se compose de trois vasques superposées avec un bassin à la base et est couronnée par le Cérès qui vient de reprendre sa place.

La place Notre-Dame est le lieu du marché de produits alimentaires du samedi. Ce marché existe depuis 1360, c’est dire si ce lieu fait partie intégrante d’Etampes et de ses habitants.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.