Essonne : la flamme olympique passera par Etampes

Les Etampois et les habitants du Sud-Essonne peuvent déjà noter dans leurs tablettes la date du 22 juillet 2024. C’est ce jour-là que la flamme olympique passera par la ville, quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet à Paris, et 100 ans après la précédente olympiade qui a eu lieu dans la capitale.

D’une capitale à l’autre, il n’y avait qu’un pas. Et Etampes, la capitale du Sud-Essonne, sera l’une des 11 villes du Département à accueillir la flamme olympique dans un peu plus d’un an. C’est à l’Ile de loisirs régionale que l’événement débutera alors.

« Nous allons devoir établir un parcours de la flamme dans la ville, pour à la fois passer devant quelques-uns des monuments emblématiques de notre patrimoine, et également en faire un rendez-vous populaire », indique Gérard Hébert, maire-adjoint et conseiller régional qui remercie vivement le président du Département François Durovray, pour l’opportunité donnée à la ville d’Etampes d’accueillir ce rendez-vous

Ce 22 juillet sera une journée de fête à laquelle la ville compte bien associer l’ensemble du monde sportif local. « Nous allons lancer un appel aux associations locales pour participer à l’élan de fête autour du passage de la flamme olympique », ajoute-t-il.

« Etampes était déjà Terre de jeux. En tant que ville-étape de la flamme olympique, notre ville vivra au cœur de l’événement planétaire. Quatre jours avant le début des Jeux, ce sera un moment rare, magique et fédérateur », insiste Franck Marlin, maire.

D’ici là, il reste encore beaucoup de choses à préparer. Il faudra dessiner le parcours exact de la flamme olympique dans la ville, un parcours qui devrait faire moins de 7 km et permettra de passer au plus près des habitants. Par ailleurs, des athlètes locaux pourront peut-être figurer parmi les porteurs de la flamme.

Pour la ville, les Jeux Olympiques seront au cœur de l’été au-delà de ce passage. « Nous aurons une zone de célébration des JO au cœur de l’Ile de loisirs d’Etampes. Valérie Pécresse m’a nommé auprès du président Patrick Karam pour m’occuper de ces aires de célébration des jeux, et nous en aurons une à Etampes où nous ambitionnerons de faire découvrir un maximum de sport à tous au cours de cet été 2024 », conclut Gérard Hébert.

  • Le parcours de la flamme olympique, et un dossier complet sur les Jeux Olympiques 2024 en Essonne, seront à découvrir dans notre édition du jeudi 29 juin prochain.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.