Essonne : Isabelle Desforges, une agricultrice reconvertie en professeure de couture à Bouville

En octobre dernier, Isabelle Desforges a décidé de tourner une nouvelle page de sa vie professionnelle en quittant le maraîchage pour se consacrer pleinement à sa première passion : la couture.

Installée à Bouville, cette agricultrice devenue professeure de couture enseigne désormais aux enfants et aux adultes dans la grange familiale.

Diplômée de l’École supérieure des Industries du Vêtement à Paris, Isabelle Desforges a commencé sa carrière en tant qu’agent des méthodes, étudiant la production dans plusieurs maisons françaises. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Olivier Desforges, un agriculteur de Bouville, avec qui elle partage depuis 30 ans une exploitation agricole entre le hameau du Mesnil-Racoin et Orveau. Malgré son engagement dans le maraîchage, Isabelle n’a jamais abandonné la couture : depuis trente ans, elle anime des cours au sein de l’association Accueil des Villes Françaises à Étampes.

En octobre 2023, Isabelle décide de donner un nouveau souffle à sa carrière en aménageant une salle de cours de couture dans un espace de la ferme de Noncerve. Le lieu, chaleureux avec ses poutres apparentes, ses murs de pierre et son poêle à bois, offre un cadre confortable pour les apprentis couturiers. Avec son école « Joie de la couture », Isabelle enseigne aux adultes et aux enfants, dès l’âge de 8 ans, l’art de créer ses propres vêtements. Elle partage sa passion et son savoir-faire à travers des ateliers adaptés à tous les niveaux, limités à 5 participants pour garantir une attention personnalisée en petit comité. Les élèves sont invités à apporter leur propre machine à coudre ou à utiliser les machines pédagogiques à vitesse variable mises à disposition.

« L’idée est de proposer des cours à la carte où chaque participant peut repartir avec un ou plusieurs projets terminés, explique Isabelle Desforges. Pour les débutants, ce sont des productions sur une ou deux séances et pour les confirmés, je peux partir sur des créations plus complexes comme un manteau doublé sur six séances. Chaque jeudi après-midi, nous organisons également des ateliers libres où chacun peut venir avec son propre projet. »

Le mercredi 19 juin, l’école « Joie de la couture » a ouvert ses portes au public. Ce fut l’occasion pour les intéressés de découvrir la pédagogie d’Isabelle Desforges, les thèmes des ateliers et les équipements disponibles. Depuis près d’un an, cette passionnée conçoit des séances en fonction des saisons : sacs de voyage, doudounes, pantalons pour le réveillon, jupes trapèze, robes pour l’été, etc. Les débutants peuvent participer aux cours un jeudi tous les quinze jours ou un samedi 2 fois par mois, tandis que les intermédiaires sont conviés à venir un jeudi sur deux. Un mercredi par mois, Isabelle accueille un petit groupe de jeunes âgés de 8 à 15 ans pour 2h30 de couture dans l’après midi. Des journées coutures sont proposées durant les vacances scolaires où jeunes et moins jeunes viennent avec leur pique-nique.

Pour cet été, Isabelle Desforges a conçu pour la première fois un programme de six journées de couture entre le 2 et le 11 juillet. Les participants auront l’opportunité de réaliser diverses créations, allant d’un sac pratique pour le quotidien à une tenue estivale complète avec un top et un short. Chaque journée est accessible au prix de 55 euros, sans compter les fournitures à acheter avant l’atelier ou sur place. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet joiedelacouture.fr ou par téléphone au 06.88.70.73.87.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].