Dans cette période de crise sanitaire, la protection du personnel soignant est une priorité pour assurer la pérennité des soins aux malades, quels qu’ils soient. A Angerville, Didier Blanc, infirmier de son état, était à la recherche de solutions pour mieux se protéger, lui et ses collègues soignants, pour poursuivre leur mobilisation durant cette crise.
Avec Pierre Bonneau, conseiller municipal de la ville, et un homme toujours disponible quand il s’agit de donner un coup de main ils ont mis en place une solution artisanale de fabrication de visières de protection.
Passionné d’électronique et de nouvelles technologies, Pierre dispose d’une imprimante « D. Avec un programme déjà paramétré, l’initiative commence en effet à se développer un peu partout en France, une bobine de plastique PLA, une matière plastique d’origine végétale utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première, ils ont fabriqué 15 supports pour des visières.
Il a fallu ensuite un peu d’ingéniosité. Avec un élastique de maintien, normalement destiné à être utilisé comme bretelle de soutien-gorge, et une feuille de plastique transparente rigide de couverture ils ont fabriqué des masques permettant de se protéger des projections de salive de personnes pouvant présenter un risque de contagion.
Au total, 22 visières ont été réalisées à ce jour mardi 31 mars et remises hier à Didier Blanc pour fournir ses collègues infirmiers et médecins. Une belle initiative citoyenne !