Essonne : Honorer le passé, agir pour le présent et préparer l’avenir. La feuille de route d’Etampes pour 2025

Franck Marlin, maire, et le Conseil municipal ont adressé leurs vœux à la population le samedi 25 janvier.

La salle du Conseil municipal de la Maison des services publics était comble samedi matin pour cette cérémonie qui avait une double dimension. En effet, ce bâtiment historique, qui fut par le passé le siège du Crédit Agricole d’Ile-de-France, a été dénommé officiellement du nom de Marcel Lafouasse. Celui-ci était une figure emblématique du Sud-Essonne.

Décédé à Etampes le 25 août 2024, il était né le 1er décembre 1927 dans le hameau du Mesnil-Girault, proche de quelques kilomètres. Un homme ancré dans la terre, agriculteur et fils d’agriculteur, un homme engagé en tant que fils et frère de résistant d’une part, en tant que fondateur du Rotary Club d’Etampes d’autre part, et un homme qui n’avait pas peur de sortir des sentiers battus pour innover, avec un esprit d’entreprise aiguisé comme il l’avait prouvé tout au long de sa carrière professionnelle comme entrepreneur de travaux agricoles.

Ce n’est pas un hasard si la ville d’Etampes a choisi son nom pour sa Maison des services publics. « Notre territoire est une terre d’histoire, de traditions où des femmes et des hommes se sont engagés au confluent de la Beauce, du Gâtinais français, de l’Hurepoix. Des familles, des noms, des personnes engagées… Derriere ce nom de Marcel Lafouasse, il y a des traditions, des valeurs », a insisté Franck Marlin.

L’engagement, l’altruisme et les valeurs de Marcel Lafouasse, « tout cela était naturel pour toi. Cela a une valeur d’exemple pour nous ta famille et aujourd’hui pour la communauté », ont rappelé les membres de la famille de Marcel Lafouasse après que sa veuve, Monique, ait dévoilé la plaque qui ornera désormais l’entrée de l’édifice.

Un budget en excédent de 2,7 millions en 2024

A cet hommage, Franck Marlin a également associé Maurice Gaucher, dont le nom a été donné à la salle où se déroulait l’événement. Avec Yves Gaucher, son fils et maire de Saclas, à ses côtés, Franck Marlin a insisté sur la nécessité « d’honorer ceux qui ont marqué de leur empreinte indéfectible un territoire par leur travail, leur engagement. Ce devoir de Mémoire doit nous inspirer et nous guider pour l’avenir. Que 2025 s’inspire des valeurs de Marcel, de Maurice, de celles et ceux qui sont en face de moi ».

Il souhaite continuer à s’en inspirer également, insistant sur le travail mené aujourd’hui par les élus municipaux de la ville. « La santé financière de notre Ville est excellente contrairement à ce que disent certains qui feraient mieux de travailler à nos côtés plutôt que de critiquer. Au 31 décembre 2024, la clôture de l’exercice budgétaire est très favorable : 2,7 millions d’excédents budgétaires. D’autres voyants confirment cette bonne santé : des partenaires retrouvés, des capacités d’autofinancement, des projets d’investissements pour œuvrer pour le bien-être de chacun », a martelé Franck Marlin. Bref, le travail de fond mené depuis le début du mandat porte ses fruits. Et cela va rendre possible des actions importantes pour cette année 2025 et les suivantes.

Suivre l’exemple de la jeunesse engagée

« Nous serons également au rendez-vous de la sécurité, avec différents dispositifs comme la vidéoprotection, le renforcement de la présence de la Police municipale qui travaille en étroite collaboration avec toutes les forces de l’ordre largement représentées aujourd’hui. Un travail de longue haleine qui a entraîné une chute vertigineuse de la délinquance à Etampes », a indiqué le maire.

Sans tomber dans un inventaire à la Prévert, Franck Marlin a réaffirmé sa volonté d’agir, « quartier par quartier, pour le bien-être de tous ». Et à l’heure où la confiance des partenaires donne les moyens à la ville de ses ambitions, comme avec l’extension de l’école André-Buvat dont l’ouverture est attendue pour septembre 2025, ou prenant pour exemple le protocole prochainement signé entre la ville, la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne et la Direction régionale des affaires culturelles, malgré les imprévus comme « les chauve-souris », ou « le lichen » à protéger et qui retardent les travaux de sauvegarde et de restauration de la Tour de Guinette, son objectif est de continuer à agir pour les jeunes Etampois.

« Le Conseil municipal des enfants nous donne l’exemple à suivre dans leur engagement pour notre ville et notre pays, c’est cette jeunesse qui nous fait vivre », avant de conclure en s’adressant à tous : « C’est vous qui me donnez de l’énergie » en rappelant les valeurs qui rassemblent les Etampois, « Liberté, Egalité et Fraternité dans la Laïcité ».

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.