Essonne : grève au tribunal d’Etampes

« On va nous demander de faire du chiffre ! »

A Etampes, greffiers et greffières étaient en ce grève jeudi 15 février comme partout en France. Ce mouvement national s’oppose à la « réforme de la carte judiciaire » lancée par la Garde des Sceaux et ministre de la Justice Nicole Belloubet dans le cadre des chantiers de la justice qui vont notamment avoir pour conséquence de supprimer certaines cours d’appel et certains tribunaux d’instance ou de grande instance.
« On va tout simplement nous demander de faire du chiffre. Le tribunal ne peut se résumer à la répression », confiait l’une des grévistes en attendant le discours du président du Tribunal dans lequel ce dernier, même s’il constate la nécessité d’une réforme de la justice, déplore les modalités de consultation engagées auprès des magistrats, fonctionnaires et avocats engagée par le Gouvernement : « Il ne faut pas que la réforme intervienne dans une logique purement gestionnaire. […] mais doit répondre à la question « quelle justice voulez-vous aujourd’hui et demain pour vous et vos enfants ? » »

Du côté des élus, Franck Marlin, député, dans un courrier adressé ce même jeudi 15 février à la Garde des Sceaux, partage les inquiétudes exprimées lors de ce mouvement et attire l’attention sur les pénuries de personnel et de moyens du Tribunal d’instance d’Etampes mais aussi sur le non-aboutissement à ce jour du projet de création d’une Maison de Justice et du Droit.