Essonne : les piscines d’Etampes et d’Angerville rouvriront début 2023

Les piscines intercommunales de l’Etampois-Sud-Essonne vont rouvrir leurs portes à partir du lundi 30 janvier 2023. 

Une excellente nouvelle en cette fin d’année pour les associations sportives et les nageurs des piscines d’Etampes et Angerville ! Les deux bassins seront de nouveau accessibles au grand public à partir du lundi 30 janvier.

Le président de l’Etampois-Sud Essonne, Johann Mittelhausser, a annoncé dans une lettre datée du 21 décembre la réouverture de ces deux espaces d’ici un mois. Depuis le vendredi 7 octobre 2022, ils étaient fermés. Cela représente donc un arrêt de quasiment quatre mois. Les associations, comme Etampes natation, se sont retrouvées sans lieu pour accueillir ses adhérents. Le club avait recueilli plus de 1060 signatures via une pétition en ligne contre cette décision.

Une fermeture nécessaire

Le président de la communauté d’agglomérations indique que cette résolution n’était pas prise de gaieté de cœur : « C’était une décision des plus difficiles à prendre au regard de ses conséquences tant pour les élèves de notre territoire que pour les membres des associations » Cette fermeture était « inévitable à très faible échéance » et « nécessaire techniquement ».

Il précise que cette pause a permis de régler un problème de fuite à la piscine Charles-Haury d’Etampes. La communauté d’agglomération a réalisé des travaux d’étanchéité du bassin, des buses de refoulement et des regards d’aspiration placés dans le fond de la piscine. Le chantier a représenté un coût de 85.000 euros.

Les cours pourront reprendre sauf pour les bébés nageurs

Les cours de natation seront de nouveau possible à compter du 30 janvier. La température des bassins sera abaissée à 26 degrés. Cette mesure ne permettra pas la reprise des sessions dédiées aux bébés nageurs où l’eau doit être réchauffée à 32 degrés.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].