Une cérémonie a eu lieu sur la stèle Arnaud-Beltrame, à côté de la Gendarmerie, ce lundi 11 mars pour la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.
A Etampes, les victimes et le combat contre le terrorisme ont un seul et même visage, celui d’Arnaud Beltrame. Celui-ci s’était substitué à une otage le 23 mars 2018 à Trèbes, sauvant la vie de cette dernière. Il était finalement tué par le terroriste islamiste qui avait auparavant abattu deux autres personnes.
Impossible donc de ne pas penser à lui en ce 11 mars pour cet hommage aux victimes du terrorisme. Le sous-préfet de l’arrondissement d’Etampes Stéphane Sinagoga, a rappelé que cette date du 11 mars n’était pas anodine, c’est en effet celle-ci qui a été choisie à l’échelle européenne, en référence aux attentats de Madrid du 11 mars 2004 qui avaient fait 192 morts.
« Commémorer, c’est faire communion et dire que rien ne saurait atteindre le fondement de la promesse républicaine », a rappelé le sous-préfet après les dépôts de gerbes de fleurs effectués au pied de la stèle à la mémoire d’Arnaud Beltrame.