Un hommage au sculpteur natif d’Etampes en 1821 a lieu au théâtre ce samedi 11 décembre.
Sculpteur classique du Second Empire, Elias Robert est également à l’origine du Musée d’Etampes. C’est en effet le fonds d’atelier qui a composé les premières collections du musée de la ville et en est encore aujourd’hui l’un des attraits principaux.
« Composé d’esquisses, de portraits et de modèles originaux pour les décors de monuments parisiens, cet ensemble révèle la vie et l’œuvre de cet artiste intimement lié à l’histoire du Pays d’Etampes et du Paris haussmannien », souligne Thomas Crosnier, du musée intercommunal. Cet anniversaire ne pouvait donc pas être passé sous silence.
Le musée intercommunal organise donc un événement exceptionnel ce samedi 11 décembre au théâtre qu’Elias Robert a participé à décorer en 1852. Ainsi, certaines pièces des collections conservées au Musée intercommunal vont être exposées dans le foyer du Théâtre.
Une visite découverte de ces sculptures se déroulera à 15h et sera suivie d’un concert lyrique à 16h30 par la compagnie Les Ingénus qui nous plongera au cœur de la musique du XIXe au son d’un pianino.
Elaboré avec Olivier Fadini, facteur de clavecins et réparateur de pianinos Pleyel, ce concert propose de découvrir les Dichterliebe de Schumann et des pièces Chopin, prolongeant l’exploration des ressources sonores de cet instrument associé à la voix avec des mélodies de Debussy.