Essonne : Etampes accueille l’exposition testament de Malaussena

L’artiste Essonnien Jean-Pierre Malaussena expose jusqu’au dimanche 28 mai à l’hôtel Anne-de-Pisseleu.

70 ans que Jean-Pierre Malaussena se consacre à l’art et à la création. Agé aujourd’hui de 88 ans, l’artiste qui vit dans la commune de Villeneuve-sur-Auvers, au Mesnil-Racoin, expose à Etampes, un peu plus de 50 ans après sa première exposition à l’hôtel Anne-de-Pisseleu.

Jean-Pierre Malaussena est né en 1935 en Algérie. Sourd de naissance, il trouve dans la sculpture le moyen d’expression que son corps ne lui offre pas. « Par la sculpture, je communique. Impérieux besoin de communiquer, et quel moyen d’expression puissant : la sculpture », écrit-il. Toute sa vie, c’est dans l’expression de la beauté des corps qu’il s’exprime, en cherchant, à travers les courbes, les attitudes et les gestes «l’expression de l’âme ».

La vocation lui est venue après une visite au Musée du Louvre à Paris. Il sait alors qu’il veut devenir sculpteur. Passé tout près du Grand Prix de Rome Sa famille le soutient et il fera les Beaux Arts à Alger avant d’être admis à l’école des Beaux Arts de Paris.

Artiste connu en France et en Europe, et reconnu par ses pairs, il exposera au Salon d’Automne ou à la Fondation Taylor, et dans les galeries les plus renommées, comme la galerie Colette Dubois à Paris.

Les artistes Paul Belmondo et Alberto Giacometti le prennent sous son aile. En 1964, il passa tout près de remporter le Grand Prix de Rome, ce qui aurait certainement changé la trajectoire de sa carrière d’artiste. Cet événement, avec la mort de Jean-Paul Sartre qui en avait fait son protégé, sont deux événements marquants de la vie de Jean-Pierre Malaussena.

Au crépuscule de sa carrière, Jean-Pierre Malaussena a souhaité exposer une nouvelle fois à Etampes. «Il nous a sollicités pour exposer à Etampes, et c’est ainsi qu’est née l’idée d’une exposition rétrospective pour célébrer ses 70 ans de sculpture », indique Thomas Crosnier, responsable des collections du musée intercommunal d’Etampes.

Vivant en Essonne depuis 1964, Jean-Pierre Malaussena est également un artiste essonnien, et cette exposition est aussi l’occasion de lancer une réflexion sur sa place au sein des collections du musée intercommunal d’Etampes.

Cette exposition sera inaugurée ce samedi 13 mai à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

• Rens. Jean-Pierre Malaussena, 70 ans de Sculpture, du 6 au 28 mai, à l’Hôtel Anne-de-Pisseleu, Etampes. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 14h à 17h.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.