L’établissement public de santé Barthélémy-Durand (EPS BD) a obtenu le label « Droits des Usagers » pour son jeu de réalité virtuelle autour de la psychose chez les jeunes adultes.
« Plus tôt on détecte les troubles psychotiques chez un jeune adulte, mieux sera la prise en charge », précise Corinne Dumenoir, coordinatrice générale des Soins à l’EPS BD. Les premiers signes apparaissent entre 16 et 25 ans. Pour l’équipe en charge du projet de jeu pédagogique, aussi appelé « serious game », il est important de déceler les symptômes à la maison.
« Dans ces âges, le jeune habite souvent chez ses parents, ce sont les premiers à pouvoir alerter sur la situation de leur enfant », explique la coordinatrice. Ce jeu a été créé pour différencier une crise d’adolescence et une crise psychotique.
Une immersion totale
L’utilisateur muni d’un casque de réalité virtuelle est immergé dans une chambre en désordre. Il voit des déchets, de vêtements et de la nourriture parsemés dans toute la pièce. Il faut faire le tour et réunir des indices pour comprendre que le personnage est atteint de troubles sévères de psychose et entrer en interaction avec lui.
Le 25 novembre 2020, l’établissement de santé psychiatrique a reçu le label « Droits des usagers » de l’Agence régionale de Santé Ile-de-France. Le projet a mis un an à être finalisé. « Nous avons réuni (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 janvier ou sur cafeyn.co.