Essonne : Elsa Vaury se souviendra des lecteurs de la médiathèque d’Angerville

En poste depuis quatre ans, la responsable de la médiathèque intercommunale d’Angerville part pour une nouvelle aventure professionnelle.

« J’aime beaucoup les lecteurs d’Angerville, c’est un public bienveillant et respectueux qui a conscience de notre travail et qui nous remercie chaque jour, confie Elsa Vaury. J’espère trouver des lecteurs comme eux à l’avenir. »

La responsable de la médiathèque intercommunale d’Angerville quitte son poste le mercredi 20 mars avec la tête remplie de bons souvenirs avec les adhérents. A partir du 1er avril prochain, elle sera responsable d’un pôle de deux médiathèques avec 29 agents dans la collectivité de Saint-Quentin-en-Yvelines, celles d’Elancourt et de Maurepas.

C’est une nouvelle étape dans sa carrière qu’elle attend avec impatience : « J’aime beaucoup ce que je fais, j’ai envie de monter les échelons et je me sens prête pour ce nouveau défi ». Elsa Vaury a toujours aimé lire, la littérature a bercé sa vie, privée et professionnelle.

Elsa Vaury et la passion de lire

Diplômée d’un bac littéraire, d’une licence de lettres modernes et d’un master de bibliothécaire, elle lit en moyenne 130 à 150 livres par an. Depuis le début de l’année 2024, la passionnée de lecture horrifique a déjà dévoré 25 livres, dont « Ma belle » de Camille Anseaume, un roman aux éditions Calmann-Lévy qu’elle recommande.

En plus d’être une férue de lecture, elle est aussi « énergique », « souriante » et « forte d’un grand sens de l’accueil public et des actions culturelles ». Ces mots viennent de sa collègue responsable adjointe, Cyrielle Tourisseau qui reprendra les rênes de la médiathèque.

Quatre ans de dévouement auprès des lecteurs d’Angerville

Cela fait dix ans qu’Elsa Vaury occupe un poste de responsable de médiathèque. Elle a démarré au Moulin des Muses à Breuillet avant d’arriver à Angerville où elle travaille avec deux agents auprès de plus de 1 100 adhérents. « J’aime les médiathèques, car ce sont des lieux où chacun peut venir comme il est, on ne te juge pas et c’est fini l’image de la bibliothécaire aigrie qui ne veut aucun bruit, on a une tolérance pour accueillir les plus jeunes », explique-t-elle. Et à Angerville, les adolescents se sont appropriés cet espace culturel dans lequel ils se sentent comme chez eux.

Après deux ans à travailler deux ans dans l’ancienne médiathèque d’Angerville au 27 rue Jacob, Elsa Vaury a mis en place dans les nouveaux locaux au numéro 17 des temps forts pour la jeunesse: le club des ados, le temps de lecture pour les tout-petits, des temps jeux vidéo, passages du Fab Lab.

Bientôt la cérémonie du prix des P’tits Loups

« Jusqu’à maintenant, nous travaillions en collaboration avec une vision commune de la lecture publique, explique la future responsable. Nous continuerons les animations régulières avec la mise en place de temps forts thématiques. »

Le samedi 27 avril, à 14h, l’espace culturel accueille la remise des prix des P’tits Loups 2024, un événement qu’Elsa Vaury était ravie d’accueillir. Il s’agit d’une cérémonie mettant en avant les nouveautés appréciées par les jeunes lecteurs d’Angerville âgés de 7 à 10 ans. C’est l’occasion pour le grand public de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse – auteurs, illustrateurs et éditeurs. L’événement est gratuit et ouvert à tous.


• Médiathèque intercommunale d’Angerville, 17, rue Jacob. Horaires : mar.16h-18h, mer. et sam. 10h-12h30 et 14h-18h, ven. 16h-19h. Catalogue sur : bibliotheques.caese.fr

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].