Ancien boulanger installé rue de la République à côté de l’église NotreDame, il est décédé le 14 juillet dernier.
Les obsèques de Bernard Duchêne ont eu lieu ce mercredi 21 juillet. Agé de 76 ans depuis le 11 juin dernier, il était né en 1945 à Lardy dans une famille de boulangers-pâtissiers. Fils et petit-fils de boulanger, c’est dans le pétrin qu’est né Bernard Duchêne plus que dans un berceau. La famille est en effet installée à Etampes depuis 1932.
C’est dans cette lignée qu’il s’est évidemment inscrit. Il devient apprenti boulanger-pâtissier à 14 ans à Blois au sein de la Maison Serreau avant de travailler dans la maison familiale qu’il reprendra en 1976 avec sa femme Lucette qu’il avait épousée en 1974.
Avec son fameux entremet Le Notre Dame et le professionnalisme de la Maison Duchêne dans son ensemble, la renommée de l’entreprise familiale dépassera largement les limites d’Etampes. D’ailleurs il n’est pas rare encore aujourd’hui d’entendre des anciens Etampois parler de la boulangerie Duchêne pour son ancienne boutique.
Impliqué pour développer la formation
Sa passion de la boulangerie le mènera à s’impliquer très tôt dans tous les aspects de la profession, dans le secteur artisanal, dans le développement économique du département de l’Essonne et dans la formation.
A 23 ans, il se lance dans la formation : délégué à la fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise des Yvelines. En 1987, il devient président du syndicat de la boulangerie de l’Essonne. En 1995, il est trésorier général de la confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française. En juillet 2000 enfin, il est le nouveau président de la Chambre des métiers de l’Essonne.
Il sera également l’une des chevilles ouvrières qui mettra en œuvre le projet de CFA à Evry avec le soutien de la Région Ile-de-France en association avec la CCI pour faire un pôle commun de formation avec une maison de la création d’entreprise parrainée à la fois par la CMA et la CCI. Une implication menée en parallèle de la formation de plusieurs dizaines d’apprentis en 40 ans de carrière avec Lucette dans sa boulangerie-pâtisserie d’Etampes.
Bernard Duchêne était également Chevalier du Mérite Agricole depuis 1993, médaillé de la reconnaissance artisanale depuis 1998 et Chevalier dans l’Ordre National de la légion d’Honneur depuis 2000.
A sa famille et à ses proches, l’ensemble de la rédaction du Républicain de l’Essonne adresse ses sincères condoléances.