Une semaine après les faits, l’Ile-de-France a fait appel à deux de ses ambassadeurs de sport pour sensibiliser le public face à la banalisation de la violence.
« On va marquer le coup ! », sourit le boxeur champion olympique Souleymane Cissokho. C’est chose faite. Un ring près de la piscine à vagues avec deux grands noms de la boxe, du jamais vu à la base de loisirs d’Etampes. Le défi du 6 août pour la Région et ses ambassadeurs du sport : boxer les préjugés.
« La boxe, c’est un sport d’intelligent »
Souleymane Cissokho et son coach Ali Oubaali, tous les deux membres du club Top Rank Bagnolet en Seine-Saint-Denis, ont sorti le ring gonflable et les gants de boxe pour initier les valeurs de ce sport. « Tous les jours, on se bat contre la violence, interpelle Souleymane Cissokho. La boxe est là pour permettre à chacun de se canaliser, de respecter autrui et de se fédérer avec d’autres passionnés. »
Durant une demi-heure, une dizaine de jeunes, hommes et femmes, ont lancé des coups de poings, appris à esquiver avec des glissades latérales et jouer à la boxe à points le temps d’un combat entre novices. « La boxe, c’est un sport d’intelligent, explique Ali Oubaali au début de l’entraînement. Tu ne dois pas (…)
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la sécurité à la base de loisirs dans l’édition du jeudi 13 août ou sur cafeyn.co :
- Rappel des incidents du 31 juillet
- Les mesures fermes de la Région le lundi 3 août
- La venue des deux champions de boxe le jeudi 6 août
- Le samedi 8 août, l’île de loisirs affiche complet, les baigneurs sont sereins
- L’île d’Etampes, lieu d’expérimentation en termes de sécurité pour les autres bases régionales, la police confie ses besoins à la Région