Lors de la cérémonie de vœux du Centre hospitalier Sud-Essonne (CHSE), le vendredi 13 janvier, les projets à venir ont été détaillés par les responsables.
Avant de parler d’avenir, Christophe Misse, directeur du CHSE, a rappelé l’engagement exceptionnel du personnel de l’établissement face à l’épidémie de Covid-19. Il a ainsi rappelé que « plus de 1 400 patients malades du COVID ont été pris en charge au sein des unités dédiées de notre hôpital, dont plus de 270 patients pris en charge en soins critiques dans le service de réanimation».
Et le travail a aussi été massif pour la campagne de vaccination. « Plus de 54000 injections ont été réalisées depuis le début de l’année 2021 et jusqu’à la fin de l’année 2022 au sein du centre de vaccination ouvert au grand public mis en place par le CHSE, correspondant à plus de 20000 personnes vaccinées avec au moins deux doses», a-t-il précisé. Un bilan à mettre au crédit de l’ensemble des acteurs de l’hôpital.
Et après une vaste opération de restructuration et d’extension du site d’Etampes (lire par ailleurs) c’est le site de Dourdan qui va faire l’objet de toute l’attention. « En ce début d’année 2023, nous allons débuter l’opération de reconstruction du service d’accueil des urgences du site hospitalier de Dourdan, qui constituera la première phase de la modernisation complète de ce site », a annoncé Christophe Misse.
Un projet intégré au plan pluriannuel d’investissement pour lequel le CHSE a obtenu 18 millions d’euros d’aide de l’Etat au titre du Ségur de la Santé. Les travaux débuteront à Dourdan à la fin du 2e trimestre de cette année avec une livraison attendue au 3e trimestre 2024. La capacité augmentera avec un passage de 4 à 7 chambres, 6 salles d’examen, une salle de déchocage, 3 places d’attente couchées et des salles d’examen diverses. Au total, la surface passera de 469 m2 à 871 m2 pour un investissement de 4,5 millions d’euros. Le site de Dourdan qui verra également la reconstruction de son bâtiment du Potelet pour 18 millions d’euros.
100 millions d’investissement d’ici 2025
Le président du Conseil de surveillance, Louis-Jean Marchina, a rendu hommage à son prédécesseur Franck Marlin, « qui a beaucoup œuvré lors de la mandature précédente », qui a vu se réaliser l’ambitieux projet médical d’établissement 2015- 2019. « Le projet d’établissement 2021-2025 représente un investissement de 50 millions d’euros et 100 millions en tout avec les partenaires privés», a-t-il rappelé, insistant sur la dynamique d’un établissement qui soigne non seulement les Sud-Essonniens, mais dont 23% des patients viennent également des départements limitrophes d’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45) et des Yvelines (78). A l’heure où le CHSE souhaite développer une offre de médecine nucléaire, un argument sans aucun doute de poids.
Il a également salué le soutien de la ville d’Etampes et du sous-préfet de l’arrondissement pour la concrétisation du projet Clinalliance sur le site d’Etampes. Le sous-préfet d’Etampes Stéphane Sinagoga a rappelé la volonté du gouvernement à travailler pour la santé des habitants à travers le Conseil national de la refondation santé, et il a salué «le dynamisme et la mobilisation complète à travailler pour développer les deux territoires», rappelant la nécessité d’un indispensable équilibre.