Le musée intercommunal organise des visites guidées avec atelier croquis à partir des dessins de Narcisse Berchère.
Le vendredi 13 août, les visiteurs se sont amusés à faire le « jeu des sept différences » entre les aquarelles de Narcisse Berchère (1819-1891) et la ville d’aujourd’hui. « La tourelle a été retirée », « les volets sont toujours les mêmes », « la rivière semble plus large »…
Ce natif d’Etampes était fils de meunier. Il n’a pas repris le flambeau de sa famille et a décidé d’embrasser la carrière de peintre. Tombé amoureux des couleurs du Sud, il a voyagé dans de nombreux pays comme le Maroc, la Grèce et l’Egypte.
Il s’est aussi intéressé à sa ville natale et a réalisé des centaines de dessins. Ils sont aujourd’hui conservés dans les archives du musée intercommunal d’Etampes et sont exposés lors de rétrospectives de l’artiste.
Une visite mêlant l’art et l’histoire d’Etampes
Ce vendredi 13 août, trois visiteurs inscrits à l’atelier « Croquer le centre-ville d’Etampes » ont découvert douze de ses œuvres. Ils se sont arrêtés devant l’office de Tourisme, une ancienne demeure d’officiers royaux nommée la Maison d’Anne de Pisseleu.
« A chacun de nos arrêts, je vous présente l’histoire de l’édifice et vous prenez le temps de dessiner un détail qui vous interpelle », explique Tiffany Szymanski, chargée des Publics et de la Médiation au musée intercommunal.
Le groupe a également admiré l’une des portes de l’église (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 19 août ou sur cafeyn.co.
• « Croquer la ville : Saint-Gilles et Saint-Martin » (atelier ouvert aux familles, visite accessible aux enfants dès 6 ans)
Jeudi 26 août à 10h devant la Maison des Piliers, place Saint-Gilles à Etampes. Planche, feuilles et crayon de papier fournis. Gratuit. S’inscrire au 01.64.59.70.55 ou par mail : [email protected]