Une fresque monumentale est en cours de réalisation à la ferme des Frères d’Armes.
La façade du vieux hangar agricole dans la cour de la ferme n’était certainement pas la plus belle, mais dans quelques jours, elle va devenir une œuvre d’art qui va ébahir les visiteurs. D’une taille de 30 mètres de largeur et de 6 mètres de hauteur, la fresque en cours de réalisation par l’artiste Abbévillois Andy Cassayre va présenter au public un panorama à la fois local et historique qui entrera en écho avec l’espace historique et pédagogique qu’ils ont créé.
« Cette fresque va permettre de conter l’histoire locale avec de nombreux clins d’œil », souligne Eudes Coutté, qui avec son frère Thibault, est la quatrième génération de la famille à exploiter cette ferme. La fresque présentera donc les paysages locaux, de la plaine et ses champs de blé, en passant par les vallées, et les clochers des églises toujours présents où que l’on regarde. Les Glaneuses de Jean-François Millet, la Femme à l’Ombrelle de Claude Monet, sont également présentes, tout comme Louis Blériot, la Patrouille de France, ou des personnages historiques comme Louis Moreau, résistant, mort en déportation à Buchenwald.
D’ailleurs, les élèves de l’école Louis-Moreau de La Ferté-Alais viendront collaborer à la réalisation de la fresque cette semaine. « Ils peindront des fleurs en bas de la fresque, c’est techniquement plus simple pour les enfants, et cela viendra embellir la fresque », souligne Andy Cassayre.
L’œuvre devrait être terminée à la fin du mois de mai. « Celle-ci fera écho au musée de la ferme, elle va permettre de partager l’histoire et le devoir de mémoire d’une autre façon », insiste Eudes Coutté. Au vu de ce qui était déjà fait ce mercredi 3 mai, il n’y a guère de doute que cette fresque monumentale viendra titiller la curiosité des visiteurs avec une multitude de détails à découvrir.