Essonne : à Etampes, une unité Covid-19 pour les patients psychiatrique

Les nouvelles technologies et la solidarité au cœur de la résilience de l’EPS Barthélémy-Durand Dans la lutte contre l’épidémie du Coronavirus, toutes les forces sont mobilisées.

L’EPS Barthélémy-Durand est au front lui aussi. Ainsi, afin de venir en soutien aux hôpitaux de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), l’EPS Barthélemy Durand a réorganisé ses  services pour ouvrir une unité COVID-19 dédiée.

« Celle-ci est active depuis le 27  mars dernier. Ce service de 20 lits prend en charge les patients atteints de COVID-19 nécessitant une hospitalisation psychiatrique  », explique l’établissement.

Dès ce 27 mars, un premier patient était accueilli. Le 10 avril, deux nouveaux patients étaient transférés depuis l’EPS Ville Evrard (93) dont l’unité COVID était pleine, dans une démarche de soutien entre établissements de santé. Au mardi 14 avril, 5 patients étaient pris en charge au sein de l’unité COVID-19.

La téléconsultation pour garder le lien

Dans le même temps, l’établissement se doit de garder un lien avec ses patients. La période de confinement, à risque pour les personnes  fragiles et atteintes de maladies chroniques. Dans l’optique d’éviter l’exposition au risque de contamination des patients suivis en ambulatoire…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 30 avril.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.