Le salon de toilettage Crea’dog a célébré ses 20 ans ce week-end.
En 2003, Mélanie Le Bars décide de se lancer dans l’aventure du commerce à Etampes en créant son salon de toilettage rue de la Juiverie. 20 ans plus tard, elle est toujours là, et cet anniversaire a été célébré comme il se doit ce samedi 1er avril.
Une telle longévité est sans aucun doute la démonstratin d’un très grand professionnalisme. Le toilettage pour chien ne signifie pas seulement passer un coup de brosse et un coup de tondeuse. Non, cela nécessite une très grande connaissance de toutes les races de chien et de leurs particularités.
«Chaque chien à son standard qu’il convient de respecter. Pour les connaître il faut se former, et avoir un savoir-faire », insiste Mélanie Le Bars. Elle avait obtenu son diplôme de toilettage canin le 30 novembre 2002 avec une mention spéciale « pour la qualité de ses finitions».
Un soin apporté au meilleur ami de l’homme qui lui vaut la confiance d’une clientèle fidèle depuis 20 ans maintenant. Ses clients étaient donc invités samedi soir pour marquer cet événement de manière conviviale. «Je suis heureuse des relations que j’ai pu nouer au fil des années avec l’ensemble des clients», confie-t-elle.
Et au bout de 20 ans à s’occuper des chiens et des chats aussi, la même passion anime Mélanie. «C’est par passion et par amour des animaux que j’ai voulu faire ce métier, et j’y prends toujours autant de plaisir. Ce travail, c’est mon échappatoire », ajoute-t-elle. Elle a bien sûr adapté son outil de travail pour travailler tout en préservant sa santé, avec une table et une baignoire dotés de mécanismes de levage électrique.
Mais après 20 années à Etampes, Mélanie Le Bars entend bien poursuivre son activité et partager sa passion des animaux.