Essonne : à Etampes, 1500 personnes rêvent devant les petits trains

0
16

L’association Trans Etampes Express (TEE91) organisait sa 6e exposition de train miniatures à la salle des fêtes.

Durant deux jours, ce samedi 8 et ce dimanche 9 avril, la salle des fêtes Jean-Lurçat n’a pas désempli. Dès le samedi matin, c’était déjà plus de 400  personnes qui avaient fait le déplacement pour rêver devant les petits trains exposés. A la fin du week-end, ce sont 1500 personnes qui avaient arpenté les allées de l’événement.

« Pour le 1000e visiteur : Nous avons remis à Axel, un jeune garçon de Palaiseau, passionné comme les membres de sa famille de trains miniatures un sac contenant des articles fournis gracieusement par les vendeurs », indique Eric Butin, de l’association.

Le public avait de quoi se régaler les yeux. «Nous avons 25  réseaux exposés et 5 professionnels présents ce week-end », soulignait-on du côté de l’association TEE91. Avec parmi les réseaux exposés des petites merveilles comme un réseau à l’échelle 1/450e avec des rails à l’écartement de 5 mm. A ce niveau, ce n’est plus du modélisme ferroviaire, mais de l’orfèvrerie.

Les différents réseaux, outre les trains en tout genre, permettaient également de se replonger dans l’ambiance de lieux reconstitués ou imaginés par les bénévoles, d’un petit village du terroir français à une ville industrielle des Etats-Unis.

L’événement a mobilisé toute l’association avec une trentaine de bénévoles sur le pont, aidés par des conjoints et amis pour assurer l’accueil du public, la restauration des exposants, etc. Au terme du week-end, tout le monde est reparti ravi, et l’association TEE91 a même reçu la médaille de la ville d’Etampes pour ses 20 ans de passion partagée avec le public.

« Nous avons la satisfaction, dans les regards admiratifs des petits et des grands, du devoir accompli d’avoir donné un moment de bonheur », conclut Eric Butin au nom de l’association.