En attendant l’arrivée des masques commandés par le gouvernement dans les hôpitaux, il faut continuer à disposer de suffisamment de matériel afin de poursuivre le travail en maintenant le niveau de sécurité.
L’arrivée hier de 50 000 masques de l’Ouest de la France par une filière trouvée par le directeur du Centre hospitalier Sud-Essonne (CHSE). Le rapatriement de ceux-ci a été effectué par Romain, Thierry et le député de la circonscription Franck Marlin qui ont fait l’aller-retour jusqu’à La Roche-sur-Yon dans la journée du lundi 30 mars.
« Au total nous avons ramené 100 000 masques. Les autres seront distribués à un autre hôpital d’Ile-de-France », précise le député. Les 50 000 masques permettront au Centre hospitalier Sud-Essonne de répondre aux besoins des soignants pendant une dizaine de jours.
Aujourd’hui le CHSE est en première ligne face à la pandémie du Coronavirus qui frappe la France. Sur le site d’Etampes, le service de réanimation a vu sa capacité portée de 10 à 20 lits en huit jours. Sur le site de Dourdan, l’unité de surveillance continue a vu sa capacité être augmentée également de quelques unités.
« Il faut rendre hommage à la rapidité avec laquelle l’hôpital a pu augmenter ses capacités d’accueil », souligne Louis-Jean Marchina, président du Conseil de surveillance. Le site d’Etampes accueille des cas dits Covid + et celui de Dourdan les cas dits Covid -. L’établissement est désormais en première ligne et aujourd’hui les capacités d’accueil approchent de la saturation.
Pendant ce temps, les services de médecine de l’hôpital continuent toutes les autres activités et soignent les patients avec le même engagement au service de tous.
« Je veux saluer le personnel soignant qui est très impliqué aujourd’hui et j’ai une pensée pour le docteur Jedrecy, responsable des urgences de Dourdan, qui reste hospitalisé », conclut le président.