Le Musée mobile en partenariat avec le Centre Pompidou quitte le département de l’Essonne le soir du 15 mars. Le public est convié à découvrir l’exposition « Etres vivants » ce vendredi de 17h à 18h30 à Saint-Escobille.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, labellisé par Paris 2024, le MuMo a démarré une tournée de 51 semaines dans neuf départements de France, en passant par l’Essonne entre le 4 et 15 mars. Ce vendredi, c’est la dernière occasion pour les Essonniens de visiter l’exposition « Etres vivants ».
Le MuMo x Centre Pompidou, né d’une collaboration entre l’association Les Amis du MuMo et le musée parisien regroupant la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe, accueille le grand public gratuitement au pied du château d’eau de Saint-Escobille le vendredi 15 mars de 17h à 18h30.
Après un passage à Limours et à Milly-la-Forêt, deux jours à Saint-Escobille
Le MuMo présente ici 25 œuvres issues de la collection d’art contemporain du Centre Pompidou. Douze artistes ont laissé libre cours à leur imagination pour parler du lien entre l’homme et la planète Terre. « C’est une manière poétique d’évoquer les êtres vivants selon la définition donnée dans l’Antiquité où l’on s’intéresse à tous les éléments naturels : le ciel, les constellations, les organismes vivants », précise Anaïs Docteur, médiatrice culturelle du MuMo.
Grâce à cette exposition itinérante et gratuite, des œuvres d’art contemporain du Centre Pompidou sortent des archives et sont exposées dans un camion qui voyage en France. C’est la première fois qu’il s’installe dans le village de Saint-Escobille. « C’est un plaisir de l’accueillir et de le rendre accessible à tous les enfants des écoles », souligne Yves Villate, maire de la commune.
Des visites guidées pour les écoliers, une visite libre pour le public en présence de l’équipe de médiation
Le jeudi 14 et le vendredi 15 mars, les élèves participent à une visite guidée et un atelier créatif auprès de deux médiatrices culturelles du MuMo. « On leur montre que les arts sont multiples, ils peuvent faire de la peinture, de la sculpture, des vidéos, des performances, etc », précise Anaïs Docteur du MuMo.
Dans le camion-musée, les visiteurs peuvent suivre « Impressions en haute atmosphère », un film de 7 minutes de l’artiste espagnol José Antonio Sistiaga qui présente une forme ronde pouvant faire penser à la création de l’univers ou au développement d’une cellule.
Près du grand collage papier « Un homme essaie sans cesse d’attraper un grain de l’univers » de l’artiste tchécoslovaque Jiri Kolar, le public peut voir une œuvre éphémère figée sur une photographie du duo russe Rimma Gerlovina et Valeriy Gerlovin où sept personnes se sont mises en scène pour former la constellation de la Grande Ourse.
Cette initiative, concrétisée avec le soutien de la fondation Art explora et le ministère de la Culture, a pour objectif de rendre l’art contemporain accessible à une population pouvant rencontrer des difficultés pour se rendre dans des musées. Des livres autour de la thématique des êtres vivants sont également disponibles pour une consultation sur place.