Dans le cadre de la semaine nationale du Rein, du 4 au 11 mars 2023, l’association France Rein encourage le dépistage des maladies rénales avec des professionnels de santé implantés près de chez soi. Le mercredi 8 mars, le centre de dialyse Nephrocare d’Etampes organise un stand au Service d’information Jeunesse d’Etampes.
Les reins sont essentiels à la vie. Ces organes vitaux assurent l’élimination des déchets toxiques dans le sang et les évacue dans l’urine.
Le centre de dialyse Nephrocare d’Etampes s’associe à l’association France Rein pour la semaine nationale du rein, organisée cette année du 4 au 11 mars. L’objectif de ces huit jours de mobilisation est d’informer et de sensibiliser le grand public sur les maladies rénales. Une personne sur dix en France est concernée. A Etampes, le rendez-vous est donné aux Essonniens le mercredi 8 mars.
De 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 16 heures, Nephrocare d’Etampes sera installé au SIJE, le Service d’information Jeunesse d’Etampes. Chaque visiteur pourra repartir avec un dépliant « Protégeons nos reins » et effectuer un dépistage sans rendez-vous, anonyme et gratuit par bandelette urinaire.
Il est conseillé de venir après avoir bu de l’eau pour avoir plus de facilité à se rendre aux toilettes. Les professionnels de santé sur place auront des bouteilles d’eau à disposition si nécessaire. Le résultat est transmis au médecin traitant afin d’avoir un suivi médical.
L’insuffisance rénale et la maladie rénale chronique sont des maladies silencieuses : elles évoluent souvent sans que la personne ne s’en rende compte et les premiers symptômes ne sont ressentis qu’à un stade avancé de l’atteinte des reins. Chaque année, près de 11.000 Français découvrent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale terminale. L’objectif de France Rein et de Nephrocare est de permettre aux personnes dépistées à temps de passer par la case dialyse et greffe de reins.