Trois intercommunalités du sud-est de l’Essonne réalisent des sélections jusqu’au 24 février pour trouver 30 bénévoles sur le tournage d’un court-métrage.
Rejoignez Charlotte, 2 ans et demi, Lucas, 4 ans et demi et Céline, 39 ans, dans la liste des bénévoles pour le tournage d’une vidéo promotionnelle des producteurs du sud-est de l’Essonne. « Je me dis que ce sera une belle expérience pour mes enfants, ce sera une première pour tous les trois », sourit Céline, habitante du Val Saint-Germain.
Trois intercommunalités sont engagées dans ce projet : la communauté d’agglomérations Etampois Sud-Essonne (37 communes), les communautés de communes du Dourdannais-en-Hurepoix (11) et Entre Juine et Renarde (16). Ensemble, elles souhaitent promouvoir les producteurs de leur vaste territoire. D’abord avec un guide numérique « Produit en vente directe dans le Sud-Essonne » en cours d’impression, puis avec un montage-vidéo de scènes d’achat avec une trentaine de figurants dans 17 magasins de producteurs, comme l’Huilerie de l’Orme Creux à Corbreuse.
Un projet au bénéfice des agriculteurs
Lors de la première sélection organisée mercredi 22 février à Dourdan Tourisme, huit personnes se sont présentées. Les adultes ont rempli un document avec leurs coordonnées et leurs disponibilités sur le mois de mars pour être rappelé par la suite par Philippe Blaise, coordinateur du Projet Alimentaire Territorial Sud-Essonne, aussi appelé PATSE.
Les objectifs sont de promouvoir l’agriculture dans les trois territoires, encourager l’approvisionnement des cantines scolaires et des restaurants avec des produits locaux, sensibiliser les enfants à une méthode d’agriculture responsable et à lutter contre la précarité alimentaire.
Tournage en mars, résultat en mai
Les dates de tournage seront fixées en fonction de trois critères : la disponibilité des producteurs, celles des figurants et la météo. Seule donnée sûre, les sessions auront lieu courant mars.
Les prochains castings pour déposer votre candidature ont lieu le vendredi 24 février de 10 heures à midi au siège de Juine et Renarde (2, rue des Hêtres pourpres à Etréchy) et de 15 heures à 17 heures à l’office de tourisme de l’etampais Sud-Essonne (hôtel Anne-de-Pisseleu place de l’hôtel de ville à Etampes).