Bientôt des vins made in Essonne

Avant la représentation du spectacle « Le nectar des dieux » par la compagnie Les Désignés volontaires à Saint-Escobille, le théâtre intercommunal d’Etampes a invité le public à un ate- lier gratuit de dégustation de vins franciliens.

« On a choisi de proposer la pièce « Le nectar des dieux » à Saint-Escobille pour mettre en lumière le retour à la viticulture dans ce village de l’Etampois et on aime faire précéder nos spectacles d’un moment de convivialité », explique Sandrine Binet, responsable de la Programmation et de la Communication culturelle de l’Etampois Sud-Essonne.

Edouard Minier avec les participants de l’atelier sur les vins franciliens à Saint-Escobille.

Une vingtaine de personnes s’est réunie le 10 décembre dans la salle des fêtes de Saint-Escobille, autour d’Edouard Minier, viticulteur dans le village. Il fait partie des six agriculteurs à s’être lancé dans le projet de retour des vignes en Ile-de-France avec son père Jean-Francois Minier, Dominique Vallée, aux Granges-le-Roi, Philippe Morchoisne à Morigny-Champigny, Jean-Marc Morchoisne sur Etampes et deux confrères dans les Yvelines. Leurs raisins sont envoyés auprès de « Paris Maison de Vins » qui possède aussi des vignes en Ile-de- France, du côté de Versailles.

Un avant-goût pour les viticulteurs

« Nous avons pu goûter notre production hier, confie le jeune viticulteur au public. Ce n’est pas encore très bon, mais les arômes sont prometteurs. Nous étions très contents d’avoir nos parcelles différenciées dans chaque bouteille. Cela nous permet de se rapprocher de notre terroir et de voir dans le verre ce que l’on travaille sur nos terres. Notre but est d’essayer de trouver une identité qui plaira au plus grand nombre et qui saura se démarquer des autres vignobles de France. »

Cette annonce a ravi les participants qui ont hâte de pouvoir à leur tour goûter le vin saint-escobillois. En attendant, ils ont dégusté deux vins franciliens : le Louis d’or 2021 et l’Abondance de la même année.

Une aventure familiale

Le vin blanc made in Saint-Escobille devrait être mis en bouteille courant avril-mai et le Pinot noir en été. Le nom des cuvées est encore secret, il faudra patienter encore quelques semaines avant qu’il soit dévoilé au grand public.

Après avoir entendu à de nombreuses reprises des saisonniers d’origine charentaise dire « c’est une parcelle à vigne ici ! » en parlant de la pente des quatre muids, le duo père-fils s’est lancé dans cette diversification. En 2020, ils ont planté 11000 pieds de vigne dont 10 000 de cépage Chardonnay et le reste en Pinot noir et en Chenin. « On va faire notre possible pour faire du bon raisin. On dit qu’il faut sept ans après la plantation des vignes pour connaître sa force, on sait donc que les saveurs vont s’améliorer avec le temps », confie Edouard Minier. Les bouteilles seront vendues par « La bouche du roi ».

• Retrouvez une vidéo du projet sur notre chaine YouTube « Vendanges des vignes aux Granges-le-Roi (91) »

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].