Depuis le 7 août, une mobilisation solidaire s’organise à Cheptainville pour maintenir l’activité du dépôt de pain.
Chaque jour, élus et habitants bénévoles se relaient pour assurer l’ouverture du dépôt de pain de Cheptainville. Derrière le comptoir, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. Les clients retrouvent ce lieu avec un sourire complice, ravis de voir les portes toujours ouvertes malgré l’attente d’un repreneur.
En attendant, la mairie peut compter sur la mobilisation de ses administrés pour maintenir le service. La boulangerie bénévole est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 10h, sauf le mardi et le samedi de 8h à 12h30 jusqu’au 2 septembre. Pour Yves, l’un des bénévoles, cette expérience est enrichissante : « C’est un défi, on apprend le métier de vendeur en boulangerie sur le terrain ». Élodie, autre bénévole dévouée, partage cette motivation : « Cela me rappelle mes 18 ans où j’étais hôtesse de caisse, puis j’aime le contact humain, c’était naturel pour moi d’aider la municipalité pour maintenir ce commerce essentiel ».
Chaque matin, Kim Delmotte, maire de Cheptainville, se rend à la boulangerie La Beauceronne à Arpajon, commune voisine, pour récupérer les commandes qui seront ensuite vendues au dépôt « Au délice du pain brié ». La gamme proposée est variée : baguettes traditionnelles, pain complet, pain aux céréales, croissants pur beurre, pains aux raisins… Depuis le 14 août, il est également possible de commander des pâtisseries, telles que des éclairs au chocolat ou au café, des tartelettes aux fraises ou au citron, et du flan nature.
Des Cheptainvillois jouent d’ores et déjà le jeu et commandent chaque jour du pain et des viennoiseries. « C’est une très belle initiative qui s’avère nécessaire pour faire vivre le village », témoigne Franck, Cheptainvillois. Afin d’éviter les invendus, la mairie qui a pris le relais de la gestion recommande vivement de réserver à l’avance. Les commandes peuvent être passées en ligne sur le site de la mairie ou sur place auprès du bénévole de permanence, la veille pour le lendemain avant 16h. Pour les commandes du lundi, il faut anticiper en réservant dès le samedi et le lundi pour le mercredi qui suit.
Plus d’infos sur les raisons du changement de boulangerie dans notre précédent article : « Essonne : à Cheptainville, on se mobilise pour conserver son dépôt de pain« .
- Planning du mois d’août complet.
Recherche de bénévoles pour septembre : [email protected]
Commande sur : www.cheptainville.fr/sauvons-notre-boulangerie/