Route d’Aulnay, la municipalité, en partenariat avec le Syndicat de l’Orge et Cœur d’Essonne agglomération, a créé un verger. Les agents des services techniques de la ville mettaient la dernière main aux plantations ce vendredi 21 mars. Norbert Santin, maire, et Benoît Poulard, conseiller municipal délégué à l’environnement, sont venus voir l’avancée de ce projet à portée environnementale et également aux vertus pédagogiques.
Le verger voit le jour à quelques encâblures du Moulin de Fourcon, sur un terrain de 4 hectares, non cultivé depuis 4 ans et où poussait auparavant du maïs. La municipalité a passé une convention avec le Syndicat de l’Orge pour disposer d’un hectare de terrain.
Si les 48 arbres, tous des arbres fruitiers qui donneront des pommes, des poires, des abricots, des quetschs, des prunes, des noix, des cerises ou des mirabelles, sont plantés sur un terrain appartenant au Syndicat de l’Orge et ont été financés par Cœur d’Essonne agglomération dans le cadre de son opération « 100 000 arbres plantés », c’est la commune qui va assurer la gestion du site.
« Nous allons gérer et entretenir le verger le temps que les arbres arrivent à maturité. Nous souhaitons en faire un lieu pédagogique, où les enfants des écoles ou des centres de loisirs pourront se rendre afin de découvrir la protection de la nature, la biodiversité et le bien-manger », indique Benoît Poulard.
Après ces trois premières années, « nous étudierons la possibilité de confier la gestion du verger à une association locale », précise Norbert Santin.
Les arbres plantés sont des spécimens déjà de belle taille, d’environ 3 ans, qui pourront donner des fruits normalement dès cette année. Et cela tombe bien, car les fruits récoltés pourront même alimenter les cantines scolaires de la ville via sa cuisine centrale.
C’est en effet un des autres objectifs de ce verger, « permettre aux enfants de bénéficier d’une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement », insiste le conseiller délégué.