Essonne : le salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon est ouvert

Le salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des familles et des amateurs d’albums dédiés à l’enfance. L’inauguration a eu lieu mardi soir.

Que vous soyez passionné de littérature jeunesse, parent à la recherche de lectures enrichissantes pour vos enfants, ou simplement curieux de découvrir de nouveaux univers, le fabuleux salon du livre de jeunesse de l’association FLPEJR vous attend les bras ouverts.

Des montagnes de livres attendent de rencontrer leurs futurs propriétaires jusqu’au dimanche 3 mars. Le salon offre la possibilité d’échanger avec des auteurs, des illustrateurs, des maisons d’édition indépendantes et les librairies partenaires. Préparez un budget avant d’entrer dans l’espace Olympe-de-Gouges, la carte bleue risque de chauffer.

Célébrer les effets positifs de la lecture et l’imagination

Pour les 25 ans du salon, l’association organisatrice a choisi le thème des pouvoirs magiques des histoires. « Un livre, un film, une pièce de théâtre, peuvent nous interpeller, la musique peut nous ensorceler, constate Emmanuelle Boucard Loirat, présidente de l’association FLJEPR. Les mots, les notes, restent gravés dans nos cerveaux, ils nous percutent et nous poussent à la réflexion. »

A lire aussi sur notre site internet : la programmation du salon 2024 et le concours d’illustration des nouveaux talents de l’Essonne.

Un salon du livre dédié à la jeunesse, de la petite enfance au niveau lycée

A l’occasion de l’inauguration du salon le soir du mardi 27 février, la présidente a rappelé le besoin de « donner aux enfants les outils pour demain, car la culture est en danger partout » et d’avoir toujours plus de bénévoles engagés dans l’aventure pour « continuer à vivre sereinement et à offrir un salon dans sa version actuelle ».

L’association compte une soixantaine de bénévoles en période de salon du livre.

Sachez que vous serez bien accueillis par les V.I.B., les « Very Important Bénévoles ». Ils sont une soixantaine à s’investir sur la semaine du salon auprès d’une seule salariée.

Merci et au revoir Graziella

L’association compte une seule employée à plein temps, Graziella Valery. Coordinatrice pour six éditons du salon du livre de jeunesse, elle part vers de nouveaux horizons à l’été 2024. « Ses diverses compétences, son sourire, son implication, ont fait le bonheur de l’association, confie Emmanuelle Boucard Loirat dans son discours. Elle a su porter nos valeurs et développer nos actions en étant force de propositions intéressantes et pertinentes ».

Graziella Valery est coordinatrice de l’association FLPEJR depuis 5 ans et demi.

Habitant dans le nord de Paris, la distance jusqu’à Saint-Germain-lès-Arpajon reste contraignante et Graziella espère trouver « le même travail plus proche de chez moi avec des gens formidables comme ici. Etre coordinatrice est un métier que j’adore, car on est à la croisée de tout : on s’occupe de la programmation culturelle, de la communication, des relations avec les partenaires, les bénévoles, la logistique… C’est absolument passionnant et enthousiasmant ». 

Un événement culturel dépendant des subventions

Pour mener à bien ce projet de salon sur sept jours, l’association a pu compter sur le soutien de la commune de Saint-Germain-lès-Arpajon, la communauté de communes de Cœur d’Essonne, le Conseil départemental de l’Essonne, la région Ile-de-France, l’Académie de Versailles, la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) et la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit).

« Financièrement, l’avenir n’est pas radieux, souligne la présidente de l’association FLPEJR. Nous bataillons de toutes nos forces pour maintenir nos actions avec un budget constant depuis plusieurs années, mais il ne vous a pas échappé que le coût de tout a explosé, ce qui rend notre tâche de plus en plus ardue. »

INFOS PRATIQUES :

Horaires : du lundi 26 février au dimanche 3 mars : du lundi au vendredi : 9h12h et 13h30-18h, samedi : 10h–19h et dimanche : 10h–18h. Adresse : Espace Olympe-de-Gouges, rue René-Dècle (face au n°20) à Saint-Germain-lès-Arpajon

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].