Le 23 mars, la municipalité d’Ollainville a inauguré son nouveau complexe sportif avec la présence de la judokate Clarisse Agbégnénou.
La judokate inspire et la jeunesse s’active à Ollainville. Comme l’a indiqué Jean-Michel Giraudeau, maire de la commune, « le sport est une chance » et les habitants ont la chance d’avoir accès à un complexe sportif flambant neuf avec terrains de sports collectifs, salle multisports et un dojo.
« Ce nouvel équipement public sportif s’inscrit dans une politique visant à répondre aux attentes des Ollainvillois, appuie l’édile. Il a été créé afin de permettre à nos habitants de tout âge de pratiquer leur sport favori et également de nouvelles disciplines sportives, mis à disposition de nos écoles et du collège, il est avant tout un lieu de rencontre, de lien, d’enseignement et à l’avenir de compétitivité. » Le complexe sportif porte le nom de Clarisse Agbégnénou, judokate française de 31 ans évoluant en moins de 63 kg.
Une inauguration qui restera dans les annales
Pour l’inauguration du samedi 23 mars, les enfants d’Ollainville ont animé divers temps forts. Clarisse Agbégnénou a été accueillie par une haie d’honneur des élus du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) qui portaient chacun une lettre de son prénom ou de son nom de famille.
Les élèves volontaires de l’école élémentaire La Roche ont chanté en chœur, sous la supervision de l’intervenante musicale Emilie Pomarede, deux morceaux sur le thème du sport, « Ensemble » de Grand Corps Malade et « La gymnastique » de Jean-Marie Gougeon et Cyril Froger.
Les jeunes inscrits au centre de loisirs de la ville ont réalisé une chorégraphie sur une musique entraînante qui a motivé Clarisse Agbégnénou a les rejoindre sur la piste de danse. Les élus du CMJ, habillés aux cinq couleurs des anneaux olympiques, ont partagé au micro une lettre d’encouragement pour Clarisse Agbégnénou qui se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, dont les épreuves de judo sont programmées le mardi 30 juillet prochain.
Les sections de judo, de taekwondo et de Viet Vo Dao ont présenté des démonstrations devant Clarisse Agbégnénou, les élus et les familles venues nombreuses. L’association sportive d’Ollainville (ASO), qui regroupe 16 sections au total, compte à ce jour 1 143 adhérents, dont une quarantaine de judokas, enfants et adultes confondus. « Parmi les judokates présentes sur le tatami aujourd’hui, se trouve peut-être une future championne olympique qui aura appris les techniques dans ce complexe sportif de proximité », souligne Frédérique Camilleri qui a pris ses fonctions de préfète de l’Essonne le 4 mars dernier.
L’équipement, d’une superficie de 400 m², représente un montant global de 2,3 millions d’euros. Sa construction a bénéficié de plusieurs subventions : 310 271 euros de la part du Conseil départemental de l’Essonne, 168 000 euros à l’occasion du projet « 5 000 terrains de sport, génération 2024 » de l’Agence nationale du Sport, 150 000 euros dans le cadre d’une Dotation d’équipement des territoires de l’Etat, 100 000 euros financés par la région Ile-de-France et 90 000 euros d’un projet urbain partenarial.