Dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme, une réunion publique a eu lieu le mercredi 28 février dernier.
Transparence et concertation, ce sont les deux maîtres mots de la ville de Breuillet à l’heure de préparer son futur document de référence pour l’urbanisation de la ville. Les échanges de la réunion qui a eu lieu fin février ont été l’occasion pour Véronique Mayeur, maire, et la municipalité, de partager leur vision et échanger avec les Breuilletois venus nombreux.
« La révision de notre PLU constitue une étape très importante dans l’évolution de Breuillet, raison pour laquelle nous avons pris le temps de travailler sur ce dossier afin de prendre les meilleures orientations possibles pour la commune et ses habitants. Comme à notre habitude nous sommes vigilants à associer les habitants et les partenaires essentiels concernés par ce sujet », a rappelé l’édile en introduction.
Quels sont les principaux objectifs et les grandes orientations à attendre. La préservation du cadre de vie est un axe majeur. Ainsi, le futur PLU devrait se traduire par une augmentation des surfaces naturelles et agricoles avec 10,2 ha d’espaces agricoles et naturels supplémentaires. Une attention particulière a également été portée face aux risques d’inondation par débordement des rivières, mais également par le ruissellement. Globalement, un renforcement des règles permettant de lutter contre l’artificialisation des sols est prévu. Ce n’était pas si simple. La ville a en effet des obligations légales en matière de constructions.
Création d’une zone d’expansion de crues
Tout est donc question d’équilibre. Les Breuilletois pourront ainsi voir d’un côté l’implantation future des projets Sésame pour développer une offre agricole locale, et d’un autre, la requalification de la friche industrielle du Pont des Gains en un EcoQuartier qui permettra d’ailleurs de restaurer une zone humide et à renforcer les espaces de pleine terre.
Durant les échanges, les citoyens ont également abordé les enjeux des déplacements, via les nouvelles mobilités et l’ensemble des mobilités douces. La question de l’empreinte carbone des futures constructions, mais également celle de l’activité commerciale en ville a également été abordée.
Tout cela se traduira par des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) présentées lors de la réunion. L’aménagement d’un nouvel Ecoquartier sur le site du Pont des Gains, la renaturation et la vitalité du centre-ville, la constitution d’une OAP dédiée aux étangs pour reconstituer une zone d’expansion de crues ou encore le développement de l’activité économique sur le secteur de Guisseray figurent parmi les grands projets des années à venir.
Il reste plusieurs étapes avant la mise en œuvre du nouveau PLU, d’abord l’arrêt de celui-ci fin mars lors du prochain conseil municipal puis l’ouverture de l’enquête publique en septembre 2024 pour recueillir les avis et remarques sur le travail mené avant l’approbation du PLU fixée « à la fin de l’année 2024 », annonce Véronique Mayeur.