La municipalité va planter une forêt entre le village et le CD19.
Pour Michel Collet, maire, et son équipe municipale, protéger l’environnement, favoriser la biodiversité, sont des priorités. Aussi, ils ont décidé d’engager une large opération de plantation d’arbres qui a débuté symboliquement avec la plantation d’un Zelkova du Japon ce samedi 2 mars.
Avec une pluie abondante qui tombait ce samedi, les conditions étaient propices pour planter un arbre. L’arbre d’avenir comme il a été baptisé marque une première étape pour le village. « Notre projet consiste en la plantation d’une forêt, avec des arbres de dimensions différentes, qui contribueront à la préservation de la biodiversité en fournissant un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales », a expliqué le maire lors de la plantation. Au total, sur un terrain de 5 hectares entre le village et le CD19, ce sont 200 abres qui seront plantés.
« La seconde étape de notre plantation se fera en automne où vous aurez, chacune et chacun d’entre vous, l’occasion de soutenir notre projet en venant planter les arbres de notre future forêt », a annoncé Michel Collet. Créer des ilôts de fraîcheur, capter du carbone, et offrir un lieu de détente apaisant aux Guibevillois sont les objectifs de cette opération.
Ile-de-France Nature a subventionné cette opération à hauteur de 100 000 €. Le maire a remercié cette institution, tout comme la Région, le Département, Cœur d’Essonne agglomération, ainsi que les associations Le Jardin Joyeux, L’Enracineuse, la Haie Magique, Arbres & Paysages et BBF.
Au pied des arbres, des plaques dotées d’un QR code permettront de faire de la pédagogie auprès du public ainsi que de mettre en valeur les mécènes qui participent à cette opération.
« La plantation d’arbres est une action essentielle pour assurer un avenir durable. Non seulement les arbres embellissent notre environnement, mais ils fournissent également de nombreux avantages écologiques, économiques et sociaux », a conclu Michel Collet, incitant les Guibevillois à planter des arbres eux aussi.